ESAT Image-Arts graphiques
Handicap, Insertion professionnelle, Vie socialeOrganisme
Adapei Charente
Type d'action
Public cible
5 adultes handicapés (tous types de handicap)
Territoire
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
L’ESAT Image – Arts graphiques a été créé pour offrir un débouché professionnel aux talents de dessinateurs en situation de handicap :
• Compléter leur parcours souvent autodidacte par un dispositif leur permettant de se former par compagnonnage, de découvrir de nouvelles techniques, d’élargir leur palette et d’acquérir de l’expérience.
• S’intégrer dans un environnement professionnel correspondant à leurs aspirations.
• Acquérir de l’autonomie dans leur vie personnelle et professionnelle.
L’originalité de cet ESAT repose dans son activité et son organisation :
Une activité créative: la bande dessinée
L’ESAT Image-Arts graphiques délivre des prestations de communication par la bande dessinée à des entreprises et organismes publics. Nos clients (Alstom, Derichebourg, Ag2R, etc) font appel à nous pour illustrer leurs documents de communication : fiches pratiques, procédures, newsletters, plaquettes, etc.
Une organisation innovante : un ESAT hors-les murs
L’ESAT Image-Arts graphiques accueille plusieurs dessinateurs en situation de handicap intégrés à un atelier de dessinateurs professionnels (publiés chez Delcourt, Futuropolis, etc.). Il s’agit d’un ESAT hors les murs.
Contexte de l'action
Problématique
Le secteur de la création graphique est très insuffisamment structuré pour accueillir des personnes en situation de handicap : le statut de travailleur indépendant, qui prévaut largement dans ce secteur est difficilement accessible pour des personnes en situation de handicap ; les structures existantes sont de taille très réduite et leur fonctionnement par projet induit une forte précarité.
Par ailleurs, le dispositif de formation initiale dans le domaine de l’illustration et de la création graphique (écoles d’art, écoles de dessin et de graphisme souvent privées) est peu accueillant pour les jeunes en situation de handicap.
Or, de nombreux jeunes handicapés trouvent dans le dessin une forme d’expression tellement appropriée qu’ils entretiennent une pratique régulière et développent un talent évident.
Nous avions à cœur de permettre à ces talents émergents de se développer et de s’épanouir professionnellement.
L’ESAT Image - Arts graphiques a été créé pour offrir un débouché professionnel aux talents de dessinateurs en situation de handicap.
Objectif
Notre projet s’articule autour des axes suivants :
• Réalisation de travaux de commande par les dessinateurs de l’ESAT Image – Arts graphiques : il s’agit de mettre les dessinateurs dans les situations professionnelles du milieu de la création graphique (compréhension des briefs client, respect des consignes et des délais, gestion des corrections, etc.)
• Formation continue par compagnonnage
• Intégration des dessinateurs de l’ESAT dans les projets collectifs de l’Atelier du Marquis (notamment
Impact de l'action : Action émergente
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Résultats obtenus : Intégrés dans un milieu professionnel (l’Atelier du Marquis), les dessinateurs progressent rapidement dans leur pratique du dessin et leur maîtrise du medium bande dessinée en acquérant de nouvelles techniques (logiciels de création graphique, techniques de colorisation, dessin vivant, caricature, etc.).
Sur le plan de l’autonomie, les progrès sont aussi certains : L’intégration à l’ESAT Image- arts graphiques constitue un enjeu fort pour les dessinateurs suivis, qui trouvent là une motivation p
Reproductibilité :
Evaluation de l'action
CHANGEMENTS CONSTATES
pressentis à la mise en place de l’actionIntégrés dans un milieu professionnel (l’Atelier du Marquis), les dessinateurs progressent rapidement dans leur pratique du dessin et leur maîtrise du medium bande dessinée en acquérant de nouvelles techniques (logiciels de création graphique, techniques de colorisation, dessin vivant, caricature, etc.).
Sur le plan de l’autonomie, les progrès sont aussi certains : L’intégration à l’ESAT Image- ar