ALLIAGE : RETOUR d’EXPERIMENTATION de l’utilisation d’une tablette tactile en Aquitaine
Accessibilité, Aide aux aidants, Education, Qualité de vie, Soutien à domicile, Technologie de l’information et de la communication, Vie quotidienne, Vie sociale, VieillissementOrganisme
Aquinetic, Huile de Code, projet RAUDIN - Laboratoire des usages Aquil@bs
Type d'action
Public cible
Population âgée de 59 à 91 ans active, fragile (AVC, DMLA) et dépendante (Alzheimer)
Territoire
Ville de Marmande, CdC Thèze, Ville de Mont-de-Marsan
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
Alliage est un ensemble de solutions qui a pour vocation d’améliorer la qualité de vie des seniors à domicile dans des conditions de sécurité et de bien-être satisfaisantes. La solution Alliage est tirée d’une expérimentation réalisée en Aquitaine sur des territoires avec des configurations différentes, par le projet RAUDIN et l’association Aquinetic.
A partir d’une analyse de contexte sur les conditions d’intégration des dispositifs numériques dans le quotidien des sujets âgés en fonction des facteurs biologiques (âge, état de santé) et socio-culturels (perception des TIC, conditions d’utilisation), l’équipe RAUDIN a rédigé un rapport de synthèse.
Ce dernier présente le retour d’expérimentation du projet ALLIAGE en Aquitaine, mené sur trois territoires différents. Il s’appuie sur le croisement des analyses statistiques de connexion réalisées et des entretiens qualitatifs menés au niveau niveau macro (acteurs des territoires engagés dans l’expérimentation), meso (collectif d’acteurs chargés de la mise en usage sur les territoires) et micro (utilisateurs finaux : seniors et aidants familiaux volontaires à l’expérimentation), pour chercher à identifier les spécificités territoriales à partir d’une caractérisation des pratiques numériques réalisées par typologies d’utilisateurs et d’accompagnement.
Contexte de l'action
Problématique
Le constat d’une fracture socioculturelle et économique subsiste quant à l’accès aux TIC du 3ème, voire du 4ème âge en termes d’équipements comme en termes d’usages. L’un des facteurs explicatif est d'ordre socio-économique. Selon le CREDOC , l’accès aux technologiques numériques reste assujetti aux conditions de revenus, d’éducation et d’environnement social et/ou familial. L’autre des raisons majeures est due à la persistance de freins liés à l’âge, au handicap et à l’absence de compétence.
En effet, seniors et personnes âgées restent la tranche de population la moins impliquée dans l'usage de TIC . En 2011, seulement 17 % des seniors étaient internautes contre 71 % pour l’ensemble de la population . En 2013, la tendance est identique : les plus âgés restent moins nombreux à installer une connexion internet à leur domicile. Seulement 39 % des 70 ans et plus sont connectés. C’est la seule tranche d’âge pour laquelle internet n’a pas encore conquis une majorité des individus.
S’il est relevé que l’assimilation des TIC de cette population serait davantage motivée par un rapport social et que leur acceptabilité serait corrélée aux conditions d’utilisation, deux questionnements nous interpellent : comment appréhender ces deux dimensions dans le développement de solutions numériques en santé ? Comment et quoi les pratiques numériques développées par cette population participent-elles au maintien du bien-vieillir ?
Objectif
• Définir les services potentiels à proposer à une population seniors et à leur environnement (entourage familial, les aidants et aidants naturels) dans une perspective d’acculturation de ces populations et d’aide à leur maintien de leur autonomie.
• Développer une approche environnementaliste des usages pour identifier les relations entre numérique/senior/environnement.
Méthodes d'évalutation : Analyse quantitative : extraction des clics de connexion et analyse des traces d'activités à partir d'excel
Analyse qualitative : réalisation d'entretiens semi-directifs, retranscription et analyse des données à partir du logiciel N-Vivo.
Résultats obtenus : Les intentions d'usage de services e-santé bénéficient d'un niveau d'acceptabilité technique et social supérieur lorsque les seniors sont accompagnés dans les usages numériques et bénéficient d'une formation adaptée.
Expérience(s) semblable(s) : Etude expérimentale projet MNESIS financé par le ministère de la Recherche (appel « Usages de l’internet ») - 2009.
Le projet MNESIS avait pour objectif de voir si l’utilisation d’environnement STIC par des personnes âgées en résidences médicalisées stimule leurs capacités cognitives et contribue à leur meilleure intégration, reconnaissance ou acceptation au sein de leur environnement social, familial et médical.
Michel, C., Bobillier-Chaumon, M. E., & Tarpin-Bernard, F. (2009). Fracture numérique chez les seniors du 4e âge. Les Cahiers du numérique, 5(1), 147-168.
Conditions de reproductibilité : Alors que la majorité des seniors n’avaient pas ou peu d’expérience informatique, la tablette est un objet facilitant la levée des freins culturels. La caution technique de l’objet repose sur les caractéristiques liées à sa maniabilité, sa mobilité, et l’intuitivité requise par les fonctions tactiles. Pour autant, l’inclusion numérique n’est pas un processus personnel. Elle doit être soutenue par un dispositif d’accompagnement formatif.
Plus la médiation numérique se joue dans des sphères d’apprentissages formelles et informelles, plus les compétences instrumentales et informationnelles des seniors sont maitrisées, ce qui explique la variabilité d’usage entre les différents territoires. En effet, là ou l’accompagnement a été collectif et individuel, organisé dans un cadre socio-formatif et appuyé par un soutien familial ou entre «pairs », le niveau d’appropriation est supérieur.
Evaluation de l'action
CHANGEMENTS CONSTATES
pressentis à la mise en place de l’actionEFFETS INDUITS
positifs et non prévus initialementEFFETS PERVERS
négatifs et non prévus initialementEFFECTIVITE
calendrier et récurrence de l’actionFAISABLILITE
leviers, freins et axes d’améliorationEFFICIENCE
coûts, financements et modèle économiqueACCESSIBILITE
conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiairesConditions d'accès :
L’inclusion a été assurée par le pôle Aquinetic en lien avec les élus référents, les collectivités territoriales tests réparties sur 4 départements Aquitains (24, 40, 47, 64). Elle s’est appuyée sur quatre critères majeurs :- les conditions de santé (AVC, DMLA, surdité, début d’Alzheimer, paralysie, parkinson, etc.),
- le niveau d’autonomie,
- l’intérêt et la motivation hors niveau de connaissances informatiques,
- l’environnement social et géographique.