Préjugix®, le médicament anti-préjugés
Discrimination, Education, Handicap, Insertion professionnelle, Partenariats / Réseaux, Santé mentale, suicide, mal-être, Vie sociale, Vieillissement, Violence / MaltraitancePrésentation de l'action
Association loi 1901, Open Space L’ASSOCIATION a imaginé, créé et distribué le premier médicament anti-préjugés : « Préjugix 200mg », le 12 décembre 2015. Pour traiter les 9 sujets abordés, l’association a sollicité des groupes constitués afin de réaliser une collection de textes sur le thème des préjugés dont ils font l’objet.
Dans le cadre du développement de « Préjugix 200mg », O.S. l’association a organisé le 10 décembre 2016 une grande journée de distribution sur l’ensemble du Lot-et-Garonne (Nérac, Marmande, Villeneuve-sur-Lot, Agen), et sur Périgueux.
En lien étroit avec la Direction Départementale de l’Education Nationale, la Préfecture, le Conseil Départemental, le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens, le syndicat des pharmaciens du 47, SOLINCITE, l’ALGEEI, l’ESSOR, le SAFED 24 et les mairies concernées, cette manifestation s’est adressée aussi bien aux pharmaciens, collégiens, lycéens, étudiants, qu’au tissu associatif et culturel du département.
Pour réaliser un projet aussi ambitieux, compte tenu du franc succès rencontré, une vaste mobilisation a été organisée pour monter les 20 000 exemplaires réédités pour l’occasion. Ouvert au grand public il a été réparti autour des 5 villes concernées.
En 2017 O.S. l’association entame la création d’une nouvelle version de Préjugix… le 400mg.
En partenariat avec AG2R La Mondiale, une série de conférences sera organisée dans les départements de la Nouvelle Aquitaine afin de sensibiliser et de recruter de nouvelles associations qui se verront confier la rédaction d’une des notices de la future boîte ! Toujours en 2017, une distribution de « Préjugix 200mg » dans toute la Dordogne est en préparation.
L’objectif pour 2018 sera de lancer la fabrication, puis la mise en boîte du « Préjugix 400mg », pour finir par organiser un événement simultané dans tous les départements de la région, (pharmacies et lieux publics), sur le modèle de ce qui a été réalisé jusqu’ici : par, pour et avec les citoyens !
Contexte de l'action
Problématique
C'est au contact d'un groupe d'adultes en situation de handicap que l'idée d'un médicament symbolique a émergé dans l'esprit de Pyropat, plasticien/performer, directeur artistique d'O.S. l'association.
Très vite une réflexion a démarré au sein du collectif de l'association afin de déterminer des objectifs communs :
Ces publics en difficulté ont-ils jamais eu la possibilité de prendre la parole sur les sujets qui les concernent ?
Sont-ils les seuls dans ce cas ?
Comment rassembler des thèmes très différents au sein d'un même projet, sans les opposer les uns aux autres ?
Quel rôle l'art pourrait-il jouer dans la communication et la sensibilisation de l'opinion publique sur des sujets de société ?
Quel support serait suffisamment percutant pour capter et retenir l'attention du grand public ?
Comment fédérer les milieux de l'éducation, du social, de la santé, de la culture et de l'économie, à l'échelle d'un territoire ?
Comment parler de "vivre ensemble" sans commencer par "faire ensemble" ?
Préjugés et discrimination, est-ce la même chose ?
… Parce que lutter contre les discriminations est une exigence nationale par les temps qui courent…
… Parce que lutter contre les discriminations sans s’attaquer aux préjugés serait vain…
… Parce qu’on a tous des préjugés, sur les autres et sur nous-mêmes…
Objectif
Les nombreuses sollicitations en provenance d'établissements scolaires, d'institutions médico-sociales, de services publics (territoriaux, de santé, de la justice…), nous ont permis de constater qu'un déficit d'outils permettant de lutter contre les discriminations existait.
A la fois objet d'art contemporain, outil de médiation et vrai médicament, Préjugix® se veut un véritable détonateur de relations humaines !
Impact de l'action : Action prometteuse
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : Les événements phares de distribution de "Préjugix 200mg" (12/12/15 et 10/12/16) ont été évalués dans leur efficacité, pertinence et potentiel d'amélioration par des équipes d'étudiants.
En 2015 : L'Oustal Lycée Professionnel Commerce, Services, Santé et Social basé à Villeneuve-sur-Lot
En 2016 : L'IN'TECH Ecole d'Ingénieurs Informatiques basé à Agen
Des sondages ont été soumis à des usagers en contact avec "Préjugix" (lieux publics et pharmacies), avec présentation d'analyses et propositions.
Résultats obtenus : Les professionnels ont souvent besoin d'outils pour mener leurs actions de sensibilisation autour de la discrimination. Le principe même de la pluralité des sujets traités au sein de la même boîte de "Préjugix" leur permet d'avoir un support pour les mener à bien.
Pour le grand public, l'objet "Préjugix", par sa forme légère et innovante, offre la possibilité de nombreux partages sur des problématiques de société :
- les préjugés
- la place du médicament dans la société
Reproductibilité :
Evaluation de l'action
CHANGEMENTS CONSTATES
pressentis à la mise en place de l’actionNous avons pu observer que dans les groupes auprès desquels nous sommes intervenus des liens s'étaient recréés.
Notre action étant montée essentiellement sur des partenariats (bénévoles, matériels, financiers ou cotions publiques), nous avons constaté qu'une fois l'action réalisée de nombreux liens subsistaient entre plusieurs d'entre eux.
EFFETS INDUITS
positifs et non prévus initialementEFFETS PERVERS
négatifs et non prévus initialementEFFECTIVITE
calendrier et récurrence de l’actionFAISABLILITE
leviers, freins et axes d’améliorationEFFICIENCE
coûts, financements et modèle économiqueACCESSIBILITE
conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiairesConditions d'accès :
Toutes structures publiques, privées, associatives ou particuliers peut contacter l'association à l'adresse suivante :os.lassociation47@gmail.com pour participer à la diffusion du "Préjugix 200mg", à la création du "400mg" (réservée à la Nouvelle Aquitaine) ou simplement pour acheter des boîtes et augmenter le bouche à oreille autour du projet.
Délais d'attentes des bénéficiaires :
Coût pour les bénéficiaires : 2 €