Action d’Education et de Conseils aux aidants : « Comprendre les répercussions de la lésion cérébrale dans la vie du blessé et de son entourage ».
Aide aux aidantsOrganisme
Centre Hospitalier ESQUIROL - Pôle des Blessés de l'Encéphale Adrien Dany
Type d'action
Public cible
Aidants (adultes) de personnes ayant subi une lésion cérébrale
Territoire
Corrèze, Creuse, Limousin et départements limitrophes
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
Cette action, portée par le Centre Hospitalier Esquirol (Pôle des Blessés de l’Encéphale Adrien Dany), est destinée aux aidants des personnes ayant subi une lésion cérébrale.
Elle a pour objectif d’apporter aux aidants des éléments de compréhension sur les troubles cognitifs et leurs conséquences au quotidien, de leur offrir un espace de parole et de favoriser les échanges afin de leur permettre de mieux faire face aux situations problématiques.
Elle est dispensée par un binôme composé d’un neuropsychologue et d’un ergothérapeute, tous deux formés à l’Education Thérapeutique du Patient et aux troubles cognitivo-comportementaux consécutifs à la lésion cérébrale.
Un groupe de formation est composé de deux sessions d’une durée de 3,5 heures espacées de deux semaines.
Le nombre de participants est fixé entre 6 à 8 personnes par groupe, afin de faciliter les échanges (entre les participants et avec les intervenants).
Durant la formation, les intervenants remettent aux participants un fascicule relatant diverses astuces à retenir.
A ce jour, 4 séances ont été menées (2017-2018), avec une participation de 25 personnes au total.
Une évaluation est réalisée suite à cette action. Sur l’ensemble des participants ayant répondu au questionnaire (soit 80% des participants), il en ressort que :
• pour plus de 85% d’entre eux, les objectifs de la formation sont atteints,
• pour plus de 77%, les documents pédagogiques et le contenu des supports sont clairs et pertinents. Quant à la présentation croisée, elle remporte un taux de satisfaction de 75%,
• pour 90%, il y a une bonne organisation pratique, voire très bonne avec une formation bien rythmée, des horaires respectés, ainsi que des locaux adapté.
Des améliorations ont été apportées suite à ces évaluations, et il en résulte même des remerciements :
• « Merci d’avoir organisé cette matinée de rencontre et d’échanges ! »
• « L’activité de présentation croisée est une très bonne idée, car pas de stress à se présenter
Contexte de l'action
Problématique
Les troubles cognitivo-comportementaux consécutifs à une lésion cérébrale génèrent des situations difficiles à gérer au quotidien par les aidants des blessés de l'encéphale. Ces troubles peuvent être source d'épuisement de ces proches, voire conduire à une rupture de parcours pour les cas les plus difficiles.
Permettre une meilleure compréhension des troubles de leur proche aux aidants favorise une meilleure gestion du quotidien. Ces actions répondent à une forte demande de ces derniers.
Objectif
Informer et sensibiliser les aidants sur les répercussions de la lésion cérébrale dans la vie quotidienne du blessé pour mieux accompagner les proches.
Apporter des éléments de connaissance et de compréhension, ainsi que des outils pratiques pour la gestion de la vie quotidienne.
Permettre d’échanger sur son expérience avec d’autres aidants de cérébro-lésés.
Impact de l'action : Action émergente
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : A la fin de l’action, chaque participant complète un questionnaire de satisfaction, collecté par les intervenants. Cette évaluation, une fois dépouillée par l’équipe administrative, a pour but de mesurer l’efficacité de ce dispositif, ainsi que les écarts entre les objectifs fixés par la formation et les résultats effectivement obtenus. De manière plus large, nous nous assurons de la pertinence de cette action, des outils et des méthodes utilisés, ainsi que des axes d’amélioration possibles.
Résultats obtenus : 80% des participants ont répondu au questionnaire : pour plus de 85% les objectifs sont atteints, pour 77% les documents pédagogiques et le contenu des supports sont clairs et pertinents, pour 90% il y a une bonne organisation pratique avec une formation bien rythmée, des horaires respectés, des locaux adaptés.
L’évaluation de la santé ou du parcours des aidants est complexe et non pertinente après cette action.
Echelle de l'action :
Reproductibilité :
Expérience(s) semblable(s) : Il existe des expériences semblables mais aucune identiques. Par ex. l’UNAFTC à Paris propose un catalogue de formations payantes. Il existe aussi différents groupes de parole en France, souvent animés par des psychologues (comme le fait notre psychologue en partenariat avec l'AFTC Limousin).
Conditions de reproductibilité : Les intervenants doivent être formés aux techniques d'éducation thérapeutique, et avoir une expertise dans l'accompagnement des cérébro-lésés. Le groupe est exclusivement à l’intention de proches aidants. L'effectif de celui-ci doit être restreint (nous nous sommes fixés la limite de 8 personnes).
/
Evaluation de l'action
CHANGEMENTS CONSTATES
pressentis à la mise en place de l’actionEFFETS INDUITS
positifs et non prévus initialementEFFETS PERVERS
négatifs et non prévus initialementEFFECTIVITE
calendrier et récurrence de l’actionFAISABLILITE
leviers, freins et axes d’améliorationEFFICIENCE
coûts, financements et modèle économiqueACCESSIBILITE
conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiairesConditions d'accès :
C’est une demande d’inscription à disposition dans nos services et auprès de nos professionnels qui nous est retournée par les personnes intéressées. La secrétaire se charge de recontacter tous les demandeurs afin de les questionner sur leur besoin à l’aide d’un questionnaire créé par les intervenants. Si leurs attentes vis-à-vis de l’action sont en adéquation avec les objectifs de la formation, ces personnes sont inscrites à hauteur maximale de 8 par groupe. Cette action est complètement gratuite pour les bénéficiaires.Délais d'attentes des bénéficiaires :