quand le handicap se dissout dans l’eau
Accessibilité, Activités physiques, Aide aux aidants, Démarche qualité, Handicap, Loisirs, Partenariats / Réseaux, Vie socialeOrganisme
Association Nationale Handi Surf
Type d'action
Public cible
enfants porteur d'autisme, handicap mental,psychique,moteur et sensoriel
Territoire
Région ALPC " 70% des structures" et l'ensemble de la France
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
Nous développons la pratique partagée valide/handi du surf et des disciplines associés pour les personnes en situation de handicap, afin de faciliter leur inclusion sociale et de favoriser leur accession à un niveau d’autonomie le plus proche possible des personnes valides.
Nos activités
Assurer l’accessibilité aux clubs, écoles de surf, sections sportives UNSS, aux personnes en situation de handicap, sur l’ensemble du territoire. “70% Nouvelle Aquitaine”.
Former les éducateurs surf à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Accompagner les structures clubs et écoles dans leurs projet Handi Surf Et Surf Santé.
Labelliser ces structures une fois former.
Animer le réseau handi surf et surf santé à travers des actions de sensibilisation du grand public et des élèves des structures.
Mettre en place un protocole général de suivi, afin de transcrire par retour d’expériences successifs, les conditions optimales d’accompagnement vers la pratique du surf, le développement de l’accès à l’autonomie ainsi que de quantifier les effets bénéfiques sur l’état de santé mentale et physique des publics bénéficiaires.
Contexte de l'action
Problématique
Une étude INPES de 2011, en association avec les habitudes alimentaires, la
pratique d’une activité physique régulière est un déterminant essentiel de l’état de
santé. La généralisation d’un comportement sédentaire est associée à l’augmentation
des maladies chroniques les plus fréquentes aujourd’hui. Si la nécessité de faire bouger
les enfants et les adolescents est désormais reconnue, les moyens d’y parvenir restent à
développer. Les personnes en situation de handicap sont les plus touchées par le manque d'activité physique.
Chez l’enfant comme chez l’adulte, la pratique régulière d’une activité physique, favorise le maintien ou l’amélioration de la forme physique, procure des bénéfices sur le plan psychologique et social et a un effet favorable sur plusieurs aspects de la santé physique (composition corporelle et surpoids, profil métabolique, risque cardiovasculaire et densité osseuse).
L’effet bénéfique de l’activité physique régulière sur la santé ne semble plus à prouver.
Nous souhaitons souligner un point important, c’est que la pratique régulière
d’activité physique pendant l’enfance et l’adolescence dépasse ses effets immédiats sur
la santé, et pour au moins deux raisons : pratiquée avec plaisir, elle prédit le niveau de
pratique d’activité physique du futur adulte ; nombre de bienfaits de l’activité physique
et permet aux personnes en situation de handicap d'être en inclusion dans les structures clubs et écoles de surf.
Objectif
Nous souhaitons pouvoir donner la chance aux personnes en situation de handicap de pouvoir pratiquer un sport en milieu naturel. Les bienfaits d'être en extérieur et de pratiquer un sport dans l'océan donnent des résultats probant " voir ouvrage Surf Thérapie ".
Au delà de tout ça , se sont les aidants qui profitent aussi de ces actions. Pour eux c'est un moment de répit et de réconfort lors des sorties en mer.
Le sport est un axe privilégier pour l'estime de soit, le bien être et bien vivre.
Impact de l'action : Action de pointe
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : L'évaluation de la méthode a été faite par un docteur en psychologie. Elle a été validé par plusieurs associations d'enfants en situation de handicap et par la Fédération Générale des PEP. Le Directeur en charge du développement est lui même formé à l'accueil et titulaire d'un DU Autisme. Nous sommes suivi par une équipe pluridisciplinaire " médecin, psychologue, kiné, ostéo, infirmière, éducateur spécialisé, chirurgien etc.."
Résultats obtenus : Nous avons observés avec les parents et l'équipe que la sociabilisation, estime de soi , la forme physique et dans certains cas la perte de poids est positif pour le développement de l'enfant.
Pour certains des adultes que nous avons accueillis les mêmes améliorations ont étés constatés , nous avons même pu diriger certains d'entre eux sur des formations professionnelles dans le domaine sportif et une de ces personnes a été recruté en CDD pour une durée de 5 ans à la Ligue d'Aquitaine de Surf
Echelle de l'action :
Reproductibilité :
Expérience(s) semblable(s) : En Angleterre Wave Project existe depuis près de 4 ans . Cette organisme est aidé par l'équivalent de la sécurité sociale et par la loterie nationale.
Nous sommes en avance sur la partie essaimage, nous travaillons au niveau national avec l'UNSS, les PEP et beaucoup d'associations
Conditions de reproductibilité : Nous avons développé nos actions dans des lieux d'activités différents : Lac , rivière, mer, océan. Nous avons une volonté de venir en aide à tous les publics en situation de handicap ou atteint de pathologie "nous développons le surf santé".
Mais notre axe de travail ne s’arrête pas là, puisque nous allons ouvrir une maison des aidants pour travailler sur des projets personnalisés sportifs pour les personnes en situation de handicap ou atteint de pathologies.
Nous constatons que les structures que nous avons labellisés et qui développent notre action en piscine,lac,mer et rivière obtiennent les mêmes résultats sur l'amélioration de la santé et de l'estime de soi. Pour la sociabilisation des personnes en situation de handicap et les bienfaits le mieux est de regarder le film https://mega.nz/#!mIwSHBbC!iQqstQhegwaLUwOSeXXsqoT3Akaob3kDuWDSf2PV3O0
Evaluation de l'action
CHANGEMENTS CONSTATES
pressentis à la mise en place de l’actionLes changements pour les personnes accueillis , la sociabilisation, une meilleure forme physique, une perte de poids et une meilleure estime d'eux même.
Pour les aidants c'est la sociabilisation et le bien être qui est marquant.
Un aidant a dit sur le magazine de la santé "depuis qui pratique le surf , il c'est ouvert aux autres, il est plus à l'aise avec son corps et est plus sociable......"
EFFETS INDUITS
positifs et non prévus initialementEFFETS PERVERS
négatifs et non prévus initialementEFFECTIVITE
calendrier et récurrence de l’actionFAISABLILITE
leviers, freins et axes d’améliorationEFFICIENCE
coûts, financements et modèle économiqueACCESSIBILITE
conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiairesConditions d'accès :
A ce jour les conditions d’accès se font par un envoie de mail ou par téléphone . Les RDV sont donnés à chaque prise de contact suivant les disponibilités du chargé de développement. Le prix est de 35e à l'année et de 10 à 15 par séance.Les lieux sont définis par le lieu de résidence de la personne.
Délais d'attentes des bénéficiaires :
Coût pour les bénéficiaires : 45 €