Les actions innovantes

Promotion du traitement de sevrage tabagique des publics précaires

Accès aux droits, Accès aux soins, Conduites addictives, Partenariats / Réseaux
21 Jan 2015
Share Button

Présentation de l'action

Le Centre Hospitalier de Pau propose des actions de sevrage tabagique pour tous les publics mais également, dans le cadre d’une convention avec l’Assurance Maladie, pour les publics en situation de précarité qui doivent faire face à des difficultés financières à réaliser ce type de sevrage (limite de 50 euros par an et 150 euros pour les femmes enceintes).
Cette action s’inscrit dans les objectifs de la stratégie nationale dans la mesure où elle s’adresse prioritairement aux personnes les plus en difficulté et repérées, sur la base de critères spécifiques, par le médecin tabacologue tels que la motivation du patient, bénéficiaires de la CMUC, du RSA ou autres minimas sociaux, ALD afférentes au problème tabagique (cancer du poumon, infarctus…).

Contexte de l'action

Problématique

Dans le but de réduire les inégalités de santé sur les territoires, un des objectifs phares du Projet Régional de Santé Aquitaine dans sa déclinaison du schéma régional de prévention, cette démarche répond à la nécessité de privilégier des actions présentant des problématiques de santé et sociales importantes notamment auprès des publics prioritaires.
Un des enjeux de santé prioritaires sur le territoire de proximité Pau et agglomération est de développer des actions en faveur de l'amélioration de l'accès aux droits et aux soins des personnes en situation de précarité.

Objectif

Agir sur les déterminants de santé ayant un impact fort sur les maladies chroniques, la mortalité prématurée et les inégalités de santé: alimentation, sédentarité, tabac, alcool, accidents.

    Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici
    Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici
    Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici
    Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici

    Laisser un commentaire