Les actions innovantes

LICORNE

Accès aux soins, Aide aux aidants
26 Juin 2014
Share Button

Présentation de l'action

Pour mettre en place la plateforme LICORNE, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, agréé hébergeur de données de santé, va devoir s’appuyer sur deux briques applicatives :
Le dossier médical hospitalier ORBIS et ses modules complémentaires (Hydmédia et Qplanner), développés par la société AGFA Healthcare, partenaire du projet. Orbis est alors le socle commun et l’élément centralisateur du dossier hospitalier, partagé et communicant, du patient.
Domicalis.com, développé par un second partenaire du projet, RADHIUS, pour la télémédecine (maladies chroniques) et la gestion des informations de santé et médicosociale au domicile du patient et la coordination des professionnels reliés en réseau social autour du patient. La plateforme de services LICORNE permet de coordonner les professionnels, les équipements médicaux communicants et d’alarme sociale (détecteur de chute) autour du patient de sa sortie de l’Hôpital jusqu’à son domicile. L’alimentation en informations pour la communauté d’acteurs médicaux, médicosociaux et l’entourage du patient est animée et validée par deux coordinateurs (case manager) : l’un dans l’hôpital et l’autre pour l’activité de ville. Ils sont ainsi garants de l’intégrité et de l’homogénéité de l’information pour la communauté Ville-Hôpital et offre un réel soutien aux aidants.

Contexte de l'action

Problématique

Le projet LICORNE, pour Liaison et coordination par un réseau numérique de santé, est lauréat de l’appel à projet Investissement d’avenir « Développement de l’économie numérique » - Appel à projet « Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique ». Ce projet s’inscrit dans la politique de santé nationale du ministère de la Santé. Le maintien à domicile de la personne âgée est un enjeu important, à la fois en termes de coûts, mais également en terme d’efficacité́ et de suivi du senior. L’enjeu actuellement est de travailler sur une bonne maitrise de ces retours à domicile, afin d’éviter les ré́-hospitalisations, souvent délétères pour le patient.

Objectif

Les objectifs de ce projet sont les suivants :
Éviter les ré́-hospitalisations
Améliorer les outils de suivi de la prise en charge des patients dépendants
Améliorer les conditions de vie des patients dépendants, grâce à une meilleure prise en charge
Diminuer les coûts de prise en charge (notamment du aux ré́-hospitalisations)
Alimenter le Dossier Médical Personnel (DMP).

    Impact de l'action : Action émergente

    Evaluation

    Effets

    Reproductibilité

    Transférabilité

    Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici
    Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici
    Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici
    Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici

    Laisser un commentaire