OSCIMES, l’Observatoire des Surfaces et Coûts Immobiliers en Etablissements de Santé

L’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des Etablissements de Santé et Médico-sociaux) et la commission « ingénierie architecture » de la Conférence des DG de CHU, depuis plusieurs années, travaillent à mettre en commun leurs données respectives concernant les opérations de construction d’établissements de santé. Cette coopération a notamment pour objet de créer une nouvelle base de données commune ANAP/CHU permettant de bénéficier de l’ingénierie forte développée au sein de la commission patrimoine des CHU et de la capacité de l’ANAP à produire sur un large secteur (secteur hospitalier public et privé) des fiches d’opérations. Il a été décidé entre l’ANAP et les HCL de construire, maintenir et alimenter une base de données commune portant sur des opérations de construction d’établissements. Cette base est OSCIMES.

Nos objectifs

  • Mettre à la disposition des acteurs un outil d’aide à la décision pour les directions des établissements de santé (ES) et médico-sociaux (ESMS) depuis la phase de faisabilité ou de programmation d’une opération d’investissement immobilier jusqu’à la phase d’appel d’offres.
  • Obtenir des indicateurs de surfaces par secteur fonctionnel : ratio SDO/SU, ratio de surface / unité dimensionnante du secteur fonctionnel (exemple x m² / lit pour l’hospitalisation).
  • Estimer les coûts de construction en milieu hospitalier ou médico-social: du coût total de l’opération à un coût travaux par macro lots et par secteur fonctionnel.
  • Produire des résultats de synthèse pouvant être anonymisés, et consultables par tous.
  • Traiter et intégrer des opérations des établissements de santé aussi bien provenant du monde public ou du monde privé.
  • Capitaliser et enrichir les opérations déjà existantes dans la base des CHUs et celles déjà présentes dans l’Observatoire des coûts ANAP.
  • Les premiers travaux de l’ observatoire des coûts de la construction dans le médico-social a porté sur les EHPAD. 90 expériences sont déjà recensées.