Accompagner et prendre soin des personnes atteintes d’un syndrome démentiel
Aide aux aidants, Vie quotidiennePrésentation de l'action
La formation porte sur la prise en soins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée et est à destination des équipes soignantes des établissements de Dordogne (EHPAD et Hôpitaux).
La formation est construite sur 5 jours répartis en :
2 jours de formation théorique apportée par les médecins psycho-gériatres du Verger des Balans,
2 jours d’immersion où chaque stagiaire est encadré par un soignant de l’EHPAD ou de l’Unité Cognitivo-Comportementale,
1 jour de synthèse avec le Responsable Qualité (IDE de formation initiale) du Verger des Balans.
Le Centre Régional de formation professionnelle de la Croix-Rouge assure la logistique, le Verger des Balans assure la formation : formateurs, terrain de stage et encadrement des stagiaires.
Contexte de l'action
Problématique
Avant 2009, les médecins du Verger des Balans interviennent dans le cadre de formations classiques sur le thème de la maladie d’Alzheimer et sa prise en soins. En 2009, le Verger des Balans entame une réflexion autour de la notion d’« établissement ressource ». Dans cette démarche, il s’associe au centre de formation continue de la « Croix-Rouge » pour construire une formation « Alzheimer » qui intègre un « stage d’immersion » au sein de l’EHPAD et de l’Unité Cognitivo-Comportementale.
Objectif
Développer les compétences des équipes soignantes des EHPAD et hôpitaux de Dordogne dans le « prendre soin » des malades d’Alzheimer.
Impact de l'action : Action singulière
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |