Centre de loisirs, rencontres et stimulations
Aide aux aidants, Loisirs, Vie socialeOrganisme
GÉRONT’AQUITAINE
Type d'action
Public cible
Toutes les personnes âgées, qu’elles vivent isolées à domicile ou en structure d'accueil
Territoire
regroupement de communes - Pays de l'Albret
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
L’acion consiste en la création d’un véritable centre de loisirs pour personnes âgées permettant d’une part une stimulation physique, source d’amélioration ou du maintien de l’autonomie :
– parcours de santé adapté aux personnes âgées, ayant pour objectif une animation corporelle sollicitant les possibilités restantes des personnes en début de
perte d’autonomie physique par des modules adaptés à la rééducation et à la stimulation de la marche, le sens de l’équilibre, l’assouplissement des articulations, jambes, bras, mains, et aussi l’adresse.
– un long chemin de marche adapté aux personnes à mobilité réduite.
– une aire de jeux de plein air : boules, quilles, jeux de lancers…
Et d’autre part d’une stimulation manuelle et intellectuelle grâce à des ateliers: cuisine, gymnastique, chant, informatique, travaux artistiques, jardinage, théâtre… jeux de société à visée stimulante.
Contexte de l'action
Problématique
Le Centre de Loisirs, Rencontres et Stimulations du Château du Saumont a été créé en 2004 avec des financements de l’Union Européenne, des petits frères des Pauvres et des caisses de retraite pour aménager un Parcours de Santé, et il fonctionne depuis avec l’aide du Conseil Général et des Communautés de Communes du Val d'Albret et des Coteaux de l'Albret.
Objectif
1. Rompre l'isolement des personnes âgées et préserver leur autonomie physique et psychique
2. Stimulation physique (parcours de santé adapté, chemin de marche adapté, aire de jeux de plein air : boules, quilles, jeux de
lancers...)
3. Stimulation manuelle et intellectuelle (ateliers: cuisine, gymnastique, chant, informatique, travaux artistiques, jardinage, théâtre... jeux de société)
Impact de l'action : Action singulière
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : une grille d'évaluation avait été mise en place dés le début de l'action, mais les animateurs l'avaient vite abandonnée estimant que l'intérêt de l'action était évident...et il l'est de plus en plus avec le temps : un petit groupe de dames agées qui fréquentent le Centre depuis 10 ans ont plutot rajeunies, viennent toujours avec autant de plaisir pour créer des obgets, et surtout se retrouver et rire ensemble !!
Résultats obtenus : L'action permet : - en premier lieu de rompre l'isolement des personnes agées isolées et de recréer du lien social et même amical et pour les résidents d'établissements de les sortir de leur ''prison'' (ce que sont devenus beacoup d'EHPAD...)
- de les réautonomiser par la stimulation physique : gym en salle, velo fixe, marche, jeux de ballon.......
-de faire de la stimulation intellectuelle ludique
Le tout dans le plaisir..
Reproductibilité :
Expérience(s) semblable(s) : non connues
Conditions de reproductibilité : Il n'y a aucune raison majeur pour que cette action ne soit pas reproduite un peu partout : il faut seulement une équipe ( en particulier une association) soutenue par une volonté politique: communes ou communautés de communes et conseil général
non connus