SARAH, Service d’accompagnement aux résidents âgés ou handicapés
Accessibilité, Logement / Habitat, Soutien à domicile, Vie quotidienneOrganisme
CILIOHPAJ AVENIR ET JOIE
Type d'action
Public cible
Personnes confrontées à une diminution de leur mobilité, notamment en raison de l'âge
Territoire
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
En 2010, les administrateurs du Groupe CILIOPEE ont décidé de consacrer une partie du bénéfice annuel de l’entreprise à l’adaptation des domiciles. Un dispositif partenarial a été mis en place : prise en compte des souhaits des locataires, élaboration d’un diagnostic à domicile, soutien dans la recherche des aides publiques (auprès des caisses de retraite, mutuelles santé, associations…) et octroi d’une aide (prêt ou subvention) dont le montant et les modalités sont arbitrés par une commission ad hoc composée d’administrateurs et de personnes qualifiées. Cet investissement s’inscrit dans la démarche globale RSE de CILIOPÉE pour laquelle le Groupe a obtenu un label européen (DISCERNO) en 2008.
Contexte de l'action
Problématique
Si l’Aquitaine compte 25 % de personnes âgées de plus de 60 ans (2 points de plus que le niveau national), le Lot-et-Garonne, département rural de 326 000 habitants, en compte 29 %, parmi lesquelles 11.5 % de 75 ans et plus. Les projections réalisées par l’INSEE pour 2040 montrent que le département comptera 38 % de plus de 60 ans et 19 % de 75 ans et plus. Il ne s'agit donc plus d'anticiper une tendance démographique mais bien de répondre, à grande échelle et de manière innovante, aux besoins particuliers des personnes vieillissantes, dont la mobilité est parfois diminuée et qui, pour la quasi-totalité d'entre elles, formulent le même souhait : vieillir à domicile.
Objectif
- Informer les personnes âgées pour prévenir les accidents de la vie courante.
- Anticiper la survenue des accidents en luttant contre l’isolement des personnes âgées.
- Encourager le dialogue entre générations grâce à la création d'animations conçues pour faire interagir enfants et aînés, à partir des lieux de vie des personnes âgées.
Impact de l'action : Action singulière
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Evaluation de l'action


EFFETS INDUITS
positifs et non prévus initialement

EFFETS PERVERS
négatifs et non prévus initialement
EFFECTIVITE
calendrier et récurrence de l’action

FAISABLILITE
leviers, freins et axes d’amélioration

EFFICIENCE
coûts, financements et modèle économique

