Quand le logement rend malade
Education, Logement / Habitat, Qualité de viePrésentation de l'action
Le CREAQ et le Pavillon de la Mutualité Française proposent une action conjointe visant à travailler sur le volet Santé de la précarité énergétique. Nous proposons ainsi un accompagnement global pour des ménages qui auront fait l’objet d’une alerte auprès du service CMEI et auront été identifiés comme relevant de la précarité énergétique. Ces ménages se verront alors par la CMEI, dans le cadre de son activité une intervention du CREAQ sur les aspects bâti et usages du logement. Ce dispositif permet donc de travailler aussi bien sur la santé des occupants que sur la qualité du logement. Elle a pour objet de proposer aux ménages fragiles des solutions visant à améliorer leur santé au regard de la qualité du bâti.
Contexte de l'action
Problématique
La Santé dans les logements représente un enjeu économique important : on estime entre 10 et 40 milliards d’euros par an, le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur, dont un milliard pour le remboursement des médicaments antiasthmatiques.
Quand les ménages concernés sont en plus en situation de précarité énergétique, c’est la double peine. En France, on évalue à 22% la population en situation de précarité énergétique (source ONPE). Pourtant, on peut agir par de simples gestes de prévention ou par des travaux.
Objectif
Au-delà du rôle indispensable de conseil sur les pratiques et les usages, les objectifs sont avant tout d'orienter et accompagner les ménages vers les dispositifs, aides financières et services adéquats. Egalement, les suivre dans le temps pour s’assurer de la bonne application et de l’efficacité des mesures mises en place.
Impact de l'action : Action émergente
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : sur la première année, nous avons rédigé un rapport d'activité, reprenant plusieurs indicateurs : typologie logements, profils occupants, état des logements, analyses réalisées lors des visites, ....
En complément, une évaluation à plus long terme est en cours d'étude, avec l'appui d'une tierce structure, à même de nous accompagner sur une évaluation plus complète.
Résultats obtenus : - suivi des préconisations plus important que lors des mêmes actions menées séparément par chacune des structures. Le fait de mobiliser la double compétence (Santé et Bâti) amène une réelle plus-value
- indicateurs : nombre de relogements, nombre de travaux réalisés suite aux préconisations
Echelle de l'action :
Reproductibilité :
Evaluation de l'action
CHANGEMENTS CONSTATES
pressentis à la mise en place de l’actionsuivi des préconisations plus important. Suite à nos interventions, des mesures correctives sont plus souvent mises en œuvre par les propriétaires, qu'ils soient occupants ou bailleurs, que lors de nos interventions isolées, sans la compétence de l'autre partenaire (CREAQ ou Pavillon de la Mutualité)