Aqui, le sport c’est la santé !
Activités physiques, Maladies infectieuses, Maladies chroniquesOrganisme
EHPAD Lou Camin
Type d'action
Public cible
Le projet s'adresse aux résidents de lEHPAD, aux séniors, aux personnes isolées et/ou handicapées, et/ou atteintes de maladies chroniques.
Territoire
Canton de Parentis en Born
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
L’EHPAD Lou Camin a souhaité s’inscrire dans le Plan Sport Santé Bien être. Ainsi, et avec le soutien financier de l’ARS, du Conseil Général, du Ministère des sports et du Lions clubs de Biscarrosse, il propose depuis septembre 2014 des activités physiques adaptées aux personnes du canton de Parentis en Born de plus de 60 ans en perte d’autonomie, et /ou souffrant d’un isolement social, et/ou handicapées, et/ou atteintes d’une maladie chronique (diabète,obésité, insuffisance cardiaque ..)
Ces ateliers gratuits sont animés par l’animateur diplômé STAPS mention activités physiques adaptées.
Objectifs : Prévenir le risque de chute (information/formation)
Encourager à la pratique d’une activité physique régulière
Prévenir les maladies chroniques
Améliorer le capital santé
Contexte de l'action
Problématique
Le territoire Nord Landes se caractérise par des communes forestières dont les superficies sont très vastes et, bien qu'en forte croissance démographique, il affiche encore une densité de population faible. La partie est du territoire Nord Landes est une zone isolée des zones urbaines.
"Le parcours de santé des personnes en situation de vieillissement " ARS DT40 2012 souligne que le territoire Nord Landes connait un taux standardisé de mortalité plus important que le reste du territoire notamment en ce qui concerne la mortalité par maladie cardiovasculaire.
De plus, il souligne la distance des hôpitaux , l'absence de spécialistes médicaux, le manque de kinésithérapeute, et globalement une inégalité d'accès au soin.
La partie littorale du territoire nord Landes connait actuellement une forte croissance démographique. Cette tendance devrait perdurer et l'ADACL (Agence Départementale d'Aide aux collectivités) prévoit que plusieurs communes du canton devraient en 2030 pour le moins doubler leur population. Cette croissance démographique essentiellement liée aux migrations concerne les populations actives mais aussi les plus âgées. L'EHPAD de Parentis en Born , développe depuis de nombreuses années son ouverture sur l'extérieur. Il accueille les consultations mémoire de l’Hôpital de Mont de Marsan une fois par mois depuis 2012, propose des animations culturelles ouvertes à la populationde puis 2013 et s'est donc naturellement inscrit dans le Plan Sport Santé Bien etre
Objectif
Prévenir le risque de chutes (actions de formation)
Lutter contre l'isolement sur le territoire
Diminuer la prescription médicamenteuse
Encourager à la pratique d'un sport
Impact de l'action : Action émergente
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : Une première évaluation a été réalisée après 6 mois de mise en place de l'action (octobre 2014 à mars 2015
Nos indicateurs sont les suivants :
Taux de participation
Enquête de satisfaction
Évolution du score au Times up and go
Résultats obtenus : Taux de participation : 92.4 %
Enquête de satisfaction : Après 6 mois d’APA, 100% des participants perçoivent une amélioration de leurs conditions physiques ou de leurs états de santé.
Évolution du score au Times up and go : Après 6 mois d’APA, 75% des participants ont amélioré leurs capacités motrices (diminution du temps sur le parcours) et ont une meilleure représentation de leurs capacités motrices (le temps réel se rapproche effectivement du temps virtuel).
Echelle de l'action :
Reproductibilité :
Des résultats similaires pourraient théoriquement, être constatés dans d’autres environnements,
Evaluation de l'action
CHANGEMENTS CONSTATES
pressentis à la mise en place de l’actionEFFETS INDUITS
positifs et non prévus initialementEFFETS PERVERS
négatifs et non prévus initialementEFFECTIVITE
calendrier et récurrence de l’actionFAISABLILITE
leviers, freins et axes d’améliorationEFFICIENCE
coûts, financements et modèle économiqueACCESSIBILITE
conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiairesConditions d'accès :
Les APA sont ouvertes aux personnes du canton de Parentis en Born de plus de 60 ans en perte d’autonomie, et/ou souffrant d’un isolement social, et/ou handicapées, et/ou atteintes d’une maladie chronique (diabète, obésité, insuffissance cardiaque …)Ces ateliers gratuits se déroulent à l’EHPAD. En l'absence de moyen de locomotion, l'animateur assure le transport domicile /EHPAD.
Délais d'attentes des bénéficiaires :