Oïkeo
Accès aux droits, Accès aux soins, Conduites addictives, Discrimination, Handicap, Logement / Habitat, Partenariats / Réseaux, Qualité de vie, Santé mentale, suicide, mal-être, Soutien à domicile, Vie sociale, VieillissementOrganisme
Association pour la Réadaptation et l'Intégration
Type d'action
Public cible
44 Personnes durablement « sans chez-soi » présentant des troubles psychiques.
Territoire
Bordeaux métropole
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
La philosophie générale du projet consiste à donner la possibilité à des personnes, sans-abri et présentant des troubles psychiques, d’intégrer durablement le logement de leur choix, tout en leur offrant un suivi personnalisé, plus ou moins intensif selon leurs besoins.
Contexte de l'action
Problématique
Le dispositif ARI-ASAIS met en œuvre, depuis 2011, un projet expérimental nommé « Oïkeo ». Ce dernier vise à favoriser l’accès et le maintien dans un logement autonome de personnes « sans chez-soi », dont l'une des caractéristiques communes est la situation de très grande précarité et d’isolement relationnel. Ces personnes cumulent de nombreux facteurs de vulnérabilité, notamment en matière de santé somatique et psychique.
L'action vise à promouvoir :
• Un accès immédiat à un logement permanent pour les personnes sans-abri durablement à la rue et présentant des troubles mentaux, sans préalable ni exigence quant à leur sobriété ou à leur consommation de substances.
• L’assurance que les gens qui ont été aux prises avec la maladie mentale et l’itinérance participent à la planification et la prestation de toutes les formes de soutien : rien n’est prescrit. L’objectif est de laisser se développer la capacité à désirer et à entreprendre.
• Un suivi adapté aux besoins individuels mené par une équipe pluridisciplinaire, en adoptant une approche axée sur la personne.
• Un soutien en vue d’une intégration maximale dans la collectivité.
• Une formule axée sur la réduction des préjudices.
• Une capacité des personnes à émerger en tant que sujet.
Objectif
Ce programme vise à favoriser l’accès et le maintien dans un logement ordinaire de personnes durablement « sans chez-soi »présentant des troubles psychiques, soit :
- 24 personnes positionnées par la commission OÏKEO (DDCS,SIAO,Samu Social,CCAS de Bordeaux,Equipe Mobile Psychiatrie Précarité),
- 18 à 20 personnes chronicisées en sortie du CAU Leydet.
Impact de l'action : Action prometteuse
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : L'évaluation est construite à partir des éléments suivants :
- Un entretien à l’entrée permettant de faire le point sur les éléments concernant le parcours des personnes, les enjeux investis.
- Le recueil pour chaque personne de variables individuelles et d'éléments biographiques.
- Un relevé régulier des informations et l'établissement de l’évolution des bénéficiaires.
- La collecte des différentes opérations perçues comme étant nécessaires au suivi des résidents par les professionnels.
Résultats obtenus : Cf. portefeuille de preuves.
Echelle de l'action :
Reproductibilité :
Expérience(s) semblable(s) : Programme expérimental « Un chez-soi d’abord » (programmation sur 4 sites : Lille, Marseille, Toulouse et Paris).
« Apporter de nouvelles réponses pour l’accès au logement et aux soins des personnes sans-abri souffrant de troubles psychiques sévères ».
Conditions de reproductibilité :