Accompagnement des cérébro lésés vers et dans l’emploi
Insertion professionnelleOrganisme
Centre Hospitalier Esquirol
Type d'action
Public cible
Tout public adulte
Territoire
Creuse, Corrèze, Haute-Vienne
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
Cette action ( Unité mobile de réinsertion professionnelle) qui est portée par le Centre Hospitalier Esquirol à Limoges s’inscrit dans le cadre des offres de soins et dispositifs pour les personnes cérébro-lésées en Limousin et notamment dans le cadre du centre expert et de réhabilitation. Elle s’articule autour de 3 volets ( le diagnostic des besoins en lien avec une ou réinsertion professionnelle; l’aide à la prise de conscience des potentialités, des difficultés et le travail sur la compensation des séquelles; le travail en réseau avec les partenaires de l’insertion professionnelle; MDPH, Milieux professionnels). Elle permet à la personne de disposer d’un diagnostic des besoins, une aide face à ses difficultés, un référent personnel spécialisé dans la cérébro-lésion et enfin un accompagnement pour élaborer un projet professionnel réaliste et adapté. Une équipe pluridisciplinaire intervient. Elle est composée du plateau technique de l’offre de soin et de personnels chargés d’insertion spécialisés sur le TC.
L’intérêt de cette action est la prise en charge du volet insertion professionnelle pour ce public. Elle peut être mobilisable par les médecins généralistes et médecins du travail et ou de prévention dans le cadre d’une évaluation et d’un accompagnement en compensation du handicap.
Les opérateurs du service public de l’emploi peuvent également mobilisés cette action au bénéfice des personnes qu’ils accompagnent.
Cette action financée sur des crédits de l’assurance maladie permet de répondre aux attentes des membres du service public de l’emploi et vise à œuvrer dans le cadre de la sécurisation des parcours.
Contexte de l'action
Problématique
En France, 155 000 personnes sont prises en charge pour un TC dont 8 500 sont des TC graves avec séquelles invalidantes.
Dans le cadre du SROS 2012-2017, la problématique des TC était intégrée et un plan régional d'actions en faveur de ce public a été décliné.
Objectif
- Permettre à la personne de satisfaire son projet de vie sur le volet insertion professionnelle au regard du retentissement de sa problématique
- Faciliter la fluidité des parcours en informant et accompagnant les acteurs de l'insertion professionnelle
Impact de l'action : Action prometteuse
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : Evaluation réalisée par un organisme externe (société Eliane conseil santé social) en octobre 2009, soi t 3 années après la création de l'unité. L'évaluateur a été désigné par la Mission Régionale de Santé de la région Limousin. Elle a été réalisée à partir d’un cahier des charges élaboré par l’URCAM du Limousin basé sur les critères d’évaluation présentés dans la circulaire CNAMTS-DHOS du 2 mars 2007. L'UMR Pro remplissait ses objectifs en terme d'impact sur l'accompagnement des bénéficiaires.
Résultats obtenus : L'UMR Pro remplissait ses objectifs en terme d'impact sur l'accompagnement des bénéficiaires et les pratiques des professionnels (accompagnement spécifique pour l'insertion professionnelle, coordination...). Son fonctionnement devait être fluidifié et ce type d'activité pouvait s'étendre vers un public cible plus large, sanitaire... En 2018, l'unité est adossée à un Centre de Ressources et centre d'expertise des traumatisés crâniens, reconnu dans le cadre de l'étude sur le parcours par l'ARS.
Echelle de l'action :
Reproductibilité :
Expérience(s) semblable(s) : Concernant notre accompagnement par un case-manager spécifique des cérébro-lésés vers et dans l'emploi, on peut citer par exemple aujourd'hui le dispositif Jamo créé en 2016 à Paris avec le Centre de ressources francilien qui propose un binôme job-coach et neuropsychologue...
Conditions de reproductibilité : Plusieurs conditions :
- une équipe adossée aux structures d'évaluation expertes des séquelles (UEROS , Centre expert ?),
- un travail partenarial avec le PRITH (entre autres)
Raison : rapport final de la mission interministérielle pour un plan d'action en faveur des traumatisés crâniens (2010),
parcours et cas complexes, réponse accompagnée pour tous et virage inclusif...