Plateforme MedicActiV
Accessibilité, Démarche qualité, EducationOrganisme
SimforHealth
Type d'action
Public cible
Etudiants en santé et professionnels de santé
Territoire
Plateforme disponible dans le monde entier
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
SimforHealth est un éditeur de solutions numériques pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. Les équipes médicales, technologiques et pédagogiques de SimforHealth ont mis en place des solutions telles que MedicActiV qui ont déjà formé plus de 30 000 professionnels de santé dans le monde . La société s’engage à respecter le principe éthique « Jamais la première fois sur le patient ».
La plateforme MedicActiV a pour ambition de diffuser au plus grand nombre le Savoir en médecine en favorisant la dimension collaborative. Universités, CHU, Centres de simulation, Sociétés Savantes, Organismes de formation, peuvent créer leurs cas cliniques et les diffuser à leurs apprenants ou à leurs pairs dans un objectif de formation.
En formation initiale ou continue, les professionnels de santé consultent ainsi sur la plateforme des cas cliniques et développent leurs connaissances et compétences grâce à l’apprentissage par simulation numérique.
MedicActiV contient un outil-auteur , ainsi tout professionnel de santé, sans connaissance informatique particulière, peut créer un cas clinique dans son intégralité en y renseignant le dossier médical du patient virtuel, les échanges médecin / patient, proposer les différentes options de prise de décisions diagnostiques et thérapeutiques ainsi qu’une évaluation en fin de simulation sur les décisions prises. Les cas cliniques virtuels réalisés fonctionnent sur une interaction entre un médecin « réel » et un patient « virtuel » avec un agent conversationnel.
MedicActiV permet d’offrir des formations à distance en adéquation avec les disponibilités des professionnels de santé. Les cas cliniques virtuels offrent une formation immersive au plus proche du réel. Grâce à ces formations permettant un apprentissage par l’erreur, les professionnels de santé en formation initial et continue sont plus à l’aise lorsqu’ils sont confrontés à une situation. Cela représente un enjeu majeur de diminution des erreurs médicales.
Contexte de l'action
Problématique
1)Erreurs médicales : En 2000, le rapport américain “To Err is Human” avançait que 4 à 16% des patients subissaient des effets indésirables liés aux soins, et que les décès rapportés aux erreurs « médicales » se situaient entre 44 000 et 98 000 personnes par an aux US. En France en 2009, une enquête recensait, sur 8 262 séjours observés, 374 EIG dont 177 étaient évitables, soit 47 %. Soit env. 1 tous les 5 jours. Parmi les causes les plus fréquemment identifiées : celles liées au facteur humain (manque de communication, absence de supervision, dérangement dans la tâche, etc.). Le surcoût total des neuf types d’événements indésirables sélectionnés par l’étude s’élève à 730 millions d’euros pour l’ensemble des établissements hospitaliers en 2007.
Une étude menée en 2012 par l’IRDES a tenté d’évaluer le surcoût des Événements Indésirables associés aux Soins (EIS) à l’hôpital en France. Elle a permis de montrer que ces EIS représentaient non seulement un problème de sécurité et de qualité des soins pour les patients, mais également un problème économique puisque leurs conséquences financières peuvent être importantes.
2)Freins au développement de la simulation (non numérique) :
-Disponibilité des personnels
-Besoin important de ressources humaines et matérielles
-Accessibilité des plateformes de simulation (horaires d’ouverture)
-Coûts d’investissement important
-Réalisme limité
-Logistique lourde pour chaque formation
Objectif
Amélioration de la formation des professionnels de santé en formation initiale et continue afin d'atteindre le standard éthique "Jamais la première fois sur le patient"
Impact de l'action : Action prometteuse
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : La plateforme a été déployée auprès de différents professionnels de santé dans des CHU et des facultés.
Des retours ont été formulés afin de faire évoluer l'outil.
Des études d'impact sont prévus et vont être mises en place rapidement (étude d'impact pédagogique : avec MedicActiV VS apprentissage standard).
Reproductibilité :
Expérience(s) semblable(s) : La plateforme MedicActiV est la seule plateforme de consultation, diffusion et création de cas cliniques virtuels.
Conditions de reproductibilité : La plateforme permet à un formateur de créer des cas cliniques de consultations virtuelles en toute autonomie et sans compétences informatiques particulières . Néanmoins ces consultations ne sont adaptées qu'à un environnement de type médicale (consultation de cabinet de médecin).
Cet outil pourrait être adapté afin de répondre aux besoins de formation des autres professionnels de santé (soins infirmiers, officine, pharmacie hospitalière, salle de rééducation kinés etc.).