Plateforme métier
Accès aux droits, Accessibilité, Handicap, Insertion professionnelle, Partenariats / RéseauxOrganisme
ADAPEI de la Gironde
Type d'action
Public cible
Adulres handicapés bénéficiant d'une orientation en milieu de travail protégé par la MDPH
Territoire
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
Nous avons mis en place un parcours innovant de professionnalisation : la plateforme métier « espaces verts », réunissant 3 parcours sur un même site :
- Un parcours de Formation avec un plateau technique dédié regroupant l’ensemble des items du référentiel métier « Jardinier Paysagiste », et de ce fait nous permettant d’accompagner nos ouvriers dans un parcours de qualification.
– Un parcours de Qualification avec un accompagnement VAE personnalisé au CAPA « Jardinier-Paysagiste » et BPA « Travaux des aménagements paysagers ».
Notre accompagnement VAE adapté aux travailleurs handicapés est reconnu par la DRAAF Aquitaine (Organisme certificateur du ministère de l’agriculture).
- Un parcours d’insertion avec le dispositif « passerelle » (parcours de professionnalisation par la mise en situation). Ce parcours est une étape préparatoire au Milieu Ordinaire de Travail (MOT).
Nous avons constaté que les premiers freins pour nos ouvriers réalisant des stages professionnels en milieu ordinaire de travail étaient : Les horaires de travail, les codes socioprofessionnels (confection des paniers repas…), l’amplitude horaire, les habiletés sociales, la méconnaissance des réalités économiques d’une entreprise. Nous avons mesuré ces écarts et décidé de travailler sur ces points.
Une réorganisation de l’atelier « espaces verts » nous a permis de mettre en place deux équipes adoptant les horaires liés à l’activité en Milieu Ordinaire de Travail.
L’une des deux, l’équipe « Passerelle » développe la mobilité professionnelle et évolue en autonomie, tout en continuant à se professionnaliser à travers des chantiers plus techniques menés par un Éducateur Technique Spécialisé (ETS).L’objectif général est de se perfectionner à l’appui de modules de formation spécifiques et stages de perfectionnement, dans le but de se qualifier par un diplôme de droit commun et sortir progressivement du travail protégé.
Contexte de l'action
Problématique
Jusqu’en 2005, l’accessibilité des personnes en situation de handicap concernait essentiellement les personnes en situation de handicap physique, à travers divers aménagements techniques. La Loi du 11/02/2005 « pour l’égalité des droits et des chances » pose le principe d’accessibilité « généralisé » (« de tous » et « à tout ») quel que soit la nature du handicap. Cela implique des changements dans notre démarche. Montrer en quoi les personnes déficientes intellectuelles sont « différemment capables », varier les approches pédagogiques pour favoriser l’accessibilité cognitive, et l’insertion professionnelle.
Quelles que soient leurs capacités, les travailleurs ont au minimum l’objectif de se former à un métier, et si leurs compétences le permettent, se qualifier par un diplôme de droit commun. Enfin, si leur projet est d’intégrer le milieu ordinaire de travail, s’insérer. Un projet personnalisé pour chacun permettant d’envisager un parcours professionnel adapté.
De plus, depuis quelques années, l’accueil d’un « nouveau » public que sont les personnes atteintes de pathologies psychiques, dont certains ont déjà eu un parcours dans le milieu ordinaire de travail, nous pousse à ouvrir les ESAT vers l’extérieur. En toute logique, pour une partie de notre public, l’ESAT ne devrait être qu’un passage. Un lieu de travail, de formation, de qualification et d’insertion adapté à un public fragile.
Objectif
L’objectif est de structurer un parcours de professionnalisation nous permettant de former les travailleurs handicapés d'ESAT, les qualifier s’ils le souhaitent, afin qu’ils aient toutes les chances de leurs côtés pour pouvoir s’insérer en Milieu Ordinaire de Travail.
Parce qu’il est nécessaire de se former pour se qualifier, et d’être qualifié pour s’insérer, il était primordial de modéliser notre dispositif afin que nos avancées puissent servir une communauté plus large.
Impact de l'action : Action prometteuse
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : Les indicateurs pris en compte pour l’évaluation de ce projet sont :
- Le taux de satisfaction des personnes accueillis
- Le taux d’insertion en milieu ordinaire de travail
- Le taux de réussite des personnes accueillies sur le parcours de qualification (diplômes de droit commun)
- Réussite professionnelle sur des concours d’excellence (Abilympics, Olympiades des métiers) - voir document joint reçu par une personne accueillie sur le dispositif "passerelle" de la "plateforme métier".
Résultats obtenus : La totalité des personnes accueillies ont déclaré que le dispositif était en totale adéquation avec leur projet personnalisé.
Sur 9 personnes accueillies, 7 ont obtenu leur CAP « jardinier-paysagiste » ou BPA « travaux des aménagements paysagers ».
Les 2 autres sont sur le point de l’obtenir. A ce jour, le taux de réussite des candidats présentés à l’examen est de 100 %.
Sur ces 9 personnes accueillies sur le dispositif, 8 l'ont quitté pour un CDI en milieu ordinaire de travail.
Reproductibilité :
Expérience(s) semblable(s) : Il n’existe pas d’expérience similaire sur le territoire Français.
Actuellement en cours de déploiement sur les autres métiers et structures de l'ADAPEI de la Gironde.
L'ADAPEI Gironde a pour projet de piloter un groupe de travail Européen pour harmoniser la professionnalisation des TH.
Conditions de reproductibilité : - Les résultats probants et immédiats consécutifs à la mise en place de cette plateforme
- La volonté de la direction de l’association de déployer ce dispositif sur tous nos ESAT
- Notre crédibilité auprès de partenaires comme le Ministère de l’Agriculture, qui a nous référencé comme Centre accompagnateur de VAE. L’association Abilympics qui a choisi notre plateau technique pour la formation de candidat.
- L’attrait d’une structure Espagnole pour nos avancées en terme de professionnalisation
Cette expérience a décuplé la motivation des personnes accueillies à améliorer leur autonomie sociale.
3 travailleurs handicapés ayant intégré ce dispositif ont été primés aux Abilympics 2016 et Olympiades des métiers 2017.
7 personnes accueillies ont intégré un projet de mobilité Erasmus+ visant à développer les capacités d’adaptation, d’autonomie et d’intégration dans un contexte culturel et géographique différent
Cette "plateforme métier" renforce clairement l'employabilité des TH.
Evaluation de l'action
CHANGEMENTS CONSTATES
pressentis à la mise en place de l’actionLe dispositif « plateforme métier » de l’ADAPEI de la Gironde développe et valorise les compétences professionnelles. Les travailleurs handicapés sont formés avec pour objectif de couvrir l’ensemble des items des référentiels métiers. L’objectif global est de former ces travailleurs pour qu’ils puissent se qualifier par un diplôme de droit commun afin de dynamiser leur insertion professionnelle.
EFFETS INDUITS
positifs et non prévus initialementEFFETS PERVERS
négatifs et non prévus initialementEFFECTIVITE
calendrier et récurrence de l’actionFAISABLILITE
leviers, freins et axes d’améliorationEFFICIENCE
coûts, financements et modèle économiqueACCESSIBILITE
conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiairesConditions d'accès :
Modalités d'admission identique à une admission classique ESAT.Profils orientés sur le dispositif en fonction du projet personnalisé.
Pré-requis :
- autonomie de transport
- projet de sortie en milieu ordinaire de travail
Intégration en équipe "pré-passerelle" pour se familiariser aux horaires du MOT et validation de l'autonomie dans le travail.
Puis passage en équipe "passerelle" pour se qualifier par un diplôme de droit commun et dynamiser l'insertion professionnelle
Délais d'attentes des bénéficiaires :
Coût pour les bénéficiaires : 15000 €