Journées Handival : Ensemble, oublions les différences !
Activités physiques, Handicap, LoisirsPrésentation de l'action
Le club Urt Vélo 64 et ses représentants mènent des projets en faveur des personnes en situation de handicap depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui labellisé « handicap et valide » par le ministère des sports pour les quatre types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental) le club fait figure de référence dans le milieu du handisport et en particulier du paracyclisme.
Cette manifestation a pour but de proposer aux participants valides de pratiquer des activités handisport aux côtés de personnes en situation de handicap qui, dans la mesure du possible, animent les ateliers. Nos éducateurs sont également présents pour informer, animer et participer aux différentes disciplines.
Tout au long de ces événements différentes activités y sont proposées tels que des démonstrations de sports adaptés (basket, rugby…), les vélos adaptés (tricycle, yum-yum, handbike, tandem, accelerator,…), le tennis de table, la boccia, la sarbacane, le parcours en fauteuil ou en situation de cécité, la fléchette pendulaire,… autant d’ateliers pour découvrir le sport adapté.
Contexte de l'action
Problématique
Nous avons débuté cette action il y a maintenant 8 ans. Le but était de sensibiliser et de promouvoir la place du handicap au sein de la société et que petits et grands apprennent à changer leurs regards au travers de la mixité et des sports que nous présentons. Aujourd'hui, cette action nous permet de promouvoir le handisport en général et le paracyclisme en particulier et d’informer environ 500 personnes dont 150 personnes handicapées aux alentours de la ville de Urt.
Le projet a pour vocation de réunir des valides et des résidents d'établissements spécialisés accompagnés de leurs éducateurs, parmi celles-ci :
- des personnes en situation de handicap mental (trisomie, retard mental…) avec des troubles associés
- des personnes traumatisées craniennes (homme et femme),
- des personnes hémiplégiques,
- handicaps neurologiques (troubles de l’équilibre)
- parpaplégique, tétraplégique
- Infirme Moteurs Cérébraux (homme et femme)
- des défiscients sensoriels
- des pratiquants polyhandicapés, avec handicaps associés…
Objectif
- rassembler un large public constitué de personnes en situation de handicap et de personnes valides afin de les sensibiliser aux activités physiques adaptées
- informer sur les différentes adaptations proposées aux personnes en situation de handicap pour pouvoir pratiquer une activité sportive
- démonstrations et mise à disposition de matériel spécifique
- l’inclusion des personnes en situation de handicap auprès du public valide grâce à la mixité et au partage
Impact de l'action : Action prometteuse
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : Pour pouvoir mener à bien l'évaluation de notre action nous avons mis en place différentes méthodes. Tout d'abord nous avons mené une évaluation externe avec un sondage, les retours des participants, le nombre de participant par rapport à l'année précédente,... Puis un bilan en interne a été mené pour analyser les résultats et pour définir la pérennisation ou non de l'action. Pour cela nous avons interrogé les bénévoles présents pour connaître leur ressenti et les améliorations à apporter.
Résultats obtenus : Ces journées permettent aux personnes en situation de handicap de parler de leur handicap et de faire découvrir à un public valide leurs activités sportives adaptées préférées. De plus, cette inclusion permet de développer leur communication et leur autonomie. Cela permet au public de changer son regard et ses à priori sur le handicap. Nous cherchons à destygmatiser le handicap grâce à des activités sportives ludiques en mixité pour montrer qu'il n'existe pas de différence.
Echelle de l'action :
Reproductibilité :
Expérience(s) semblable(s) : De nombreuses associations et entreprises développent cette action auprès des entreprises dans le cadre de l'AGEFIPH. Le but étant de sensibiliser les employés à l'accueil d'une personne en situation de handicap en leur proposant des activités ludiques.
Conditions de reproductibilité : De plus en plus d'institutions (entreprises, écoles,...) cherchent à destygmatiser le handicap et souhaitent faire intervenir des associations pour sensibiliser le public.
Depuis cinq ans nous intervenons dans les établissements scolaires et centres de loisirs pour sensibiliser dès le plus jeune âge. De plus, en septembre dernier nous avions été sollicités pour intervenir lors des Temps Périscolaire en maternelle et primaire. Notre but étant de faire changer le regard sur le handicap.