Alimentation saine
Démarche qualité, Education, Environnement, Gouvernance, Nutrition / Alimentation, Partenariats / Réseaux, Qualité de vieOrganisme
LEGTPA Blanquefort
Type d'action
Public cible
Enfants, adolescents, étudiants
Territoire
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
Label Ecocert Niveau 3 en cuisine, +50% bio, Entretien Ecocert, pas de BPA, sans surcoût financier des denrées, 30g biodéchets par plateau, Plan de maîtrise sanitaire, marchés publics.
Site Internet récompensé Trophée agenda 21 département Gironde – Octobre 2015.
Contexte de l'action
Problématique
Conséquence de plusieurs années de recherche et d'une démarche empirique, l'action permet de contribuer à une meilleure gestion des ressources, favoriser la fabrication maison des plats consommés, contribuer à une meilleure santé et lutte contre le surpoids ou l'obésité. La forte sensibilisation des élèves leur offre l'opportunité d'apporter nos méthodes à leur domicile afin de prolonger l'action dans le temps et l'espace. La réduction du gaspillage et les risques présentés par les perturbateurs endocriniens font aussi partie des données intégrées à l'action.
Objectif
Par des achats plus proches du producteur, la prise en considération de nos attentes en termes de fraicheur ou de respect de l'environnement comme des conditions de travail, le développement d'une alimentation plus orientée vers les fruits et légumes, nous contribuons à une amélioration de la chaine de valeur et au maintien/développement des emplois locaux.
Impact de l'action : Action prometteuse
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : Labellisation Ecocert de niveau 3 en cuisine, documents de comptabilité analytique, validation des outils de marchés publics fruit et légumes, puis pains au titre du programme national de l'alimentation. Publication d'unlivre-guide pour expliquer la démarche avec outils en téléchargement gratuit www.mangersainalecole.org.
Certains lycées et collèges s'en sont déjà inspirés pour atteindre rapidement 20 % de bio.
Résultats obtenus : les effets de l'alimentation sur la santé et l'environnement sont de long terme. Et ceux-ci ne pourront pas être lié par causalité à notre seule action. toutefois, ce qui est observable, c'est le taux d'achat de denrées bio sans surcoût et le poids des biodéchets.
Reproductibilité :
Expérience(s) semblable(s) : Les taux d'introduction du bio ne sont pas aussi élevés, sans surcoût financier sur les denrées.
Conditions de reproductibilité : Verrouiller les achats par les marchés publics (être maître de ses commandes), relancer la fabrication maison, diminuer les grammages en viande, respecter les modulations de bio/non bio décrites dans les menus type.
Les etablissements passent à 10, 20, 30 % pas à pas et en sont satisfaits
Evaluation de l'action
CHANGEMENTS CONSTATES
pressentis à la mise en place de l’actionSensibilisation des acteurs (élèves, cuisiniers, personnels), achats mieux maitrisés, déchets en baisse considérable (de 200g à 30g par plateau), augmentation du bio de 0% à 50%, produits d'entretien ecocertifiés, maitrise sanitaire, professionnalisation des acteurs de restauration, sensibilisation du groupement alimentaire de gironde