TSARA, premier serious game destiné aux aidants de personnes avec autisme
Aide aux aidants, Discrimination, Handicap, Technologie de l’information et de la communication, Vie quotidienne, Vie socialeOrganisme
CREAI d'Aquitaine
Type d'action
Public cible
aidants
Territoire
national et internationnal
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
L’autisme touche 1 personne sur 150 (OMS, 2013). Nous côtoyons tous, chaque jour, des personnes avec autisme, souvent sans le savoir. Leur perception du monde est différente de la nôtre. Leurs réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amis, amour, shopping, dentiste, déplacements…) du quotidien. En jouant avec TSARA, le joueur peut facilement adopter les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles en présence d’une personne avec autisme.
LE BUT DU JEU : AIDEZ ADAM, JEUNE AVEC AUTISME
En jouant à TSARA, le joueur incarne un aidant : enseignant, parent, amis/fratrie, camarade d’université, collègue de travail…Le jeu se déroule dans divers lieux et selon des scénarios originaux : à l’école, à la récréation, au sport, à la maison, au supermarché, dans le milieu médical, au bureau… L’objectif est d’interagir avec Adam, jeune avec autisme, et de l’aider à faire face aux situations problématiques de la vie en société. L’utilisateur peut suivre ses aventures de l’enfance à l’âge adulte, pour mieux comprendre son quotidien.
DES RECOMMANDATIONS OFFICIELLES VALIDEES PAR DES EXPERTS
Les réponses mises en scène par TSARA sont en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) en matière d’autisme (2010, 2012), du Ministère de l’éducation nationale (2009).
Contexte de l'action
Problématique
L’autisme touche 1 personne sur 150 (OMS, 2013). Nous côtoyons tous, chaque jour, des personnes avec autisme, souvent sans le savoir. Leur perception du monde est différente de la nôtre. Leurs réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amis, amour, shopping, dentiste,
déplacements...) du quotidien.
Objectif
TSARA a pour objectif de comprendre le comportement des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme et d'apporter des solutions pour leur venir en aide lorsqu'elles sont confrontées à une situation qui leur est problématique. Le joueur a ainsi la possibilité d'incarner quatre types d'aidants qui suivront Adam, jeune garçon avec autisme, dans sa vie quotidienne. Les réponses mises en scène par TSARA sont en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé
Impact de l'action : Action prometteuse
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : Nous disposons d’indicateurs de suivi et de performance, au sein de l’application (données récoltées de manière pseudonyme) :
- Nombre de téléchargement
- Nombre de joueurs, sessions ouverte
- Moyenne des temps de connexion à l’application
- Moyenne des scores
Enfin la mesure des changements induits par le projet TSARA est assurée par une expertise indépendante. Emmanuelle LAPPARTIENT, dans le cadre de son mémoire de recherche (Université de Bruxelle) s’interroge sur la question de recherche suivante : « Le jeu vidéo pédagogique TSARA, utilisé comme outil d’information, peut-il influencer le sentiment d’auto-efficacité des enseignants de l’enseignement ordinaire face à la perspective d’inclusion d’un enfant souffrant de TSA au sein de sa classe ? ».
Méthode utilisée : Les sujets volontaires devront répondre deux fois au questionnaire de mesure du sentiment d’auto-efficacité des enseignants, avant et après utilisation du jeu vidéo TSARA. La mesure du sentiment d’auto-efficacité des enseignants se fera à l’aide de l’Echelle d’Auto-Efficacité des Enseignants (EAEE).
Résultats obtenus : L'application, gratuite, a déjà été téléchargée près de 15000 fois depuis sa sortie le 7 avril 2016. De nombreux aidants, non-professionnels du champ de l'autisme, nous ont fait part de l'aide que leur a apporté TSARA afin de comprendre les réactions des personnes avec autisme dont ils s'occupent. Des demandes d'utilisation de l'application dans le cadre de formations des aidants ont également été formulées. de plus l'évaluation conduite par les Université de Bordeaux et de Bruxelles tendent à démontrer des effets positifs sur le sentiment d'auto-efficacité des enseignants.
Echelle de l'action :
Reproductibilité :
Expérience(s) semblable(s) : TSARA est gratuit et téléchargeable par n'importe qui sur les stores d'Apple et Android, il a également été intégralement traduit en anglais, de ce fait son champ d'action ne se limite pas à l'Aquitaine et s'étend au niveau national et même international.
Conditions de reproductibilité : TSARA étant une application mobile, aucune condition particulière n'est nécessaire pour fonctionner dans d'autres environnements que celui d'origine.
Les retours sur l'application proviennent d'utilisateurs de la France entière et sont similaires quel que soit leur provenance.