Vote électronique des usagers
Accès aux droits, Education, Handicap, Technologie de l’information et de la communication, Vie socialeOrganisme
ADAPEI 33
Type d'action
Public cible
Toute personne présentant un handicap
Territoire
Gironde, 33 établissements de l'ADAPEI 33
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
Dans le cadre des élections des CVS usagers du 21 mars 2014, l’Adapei de la Gironde a souhaité innover et proposer un système de vote électronique pour ses usagers.
Une application web (PC & Tablette) a alors été imaginée puis développée par une équipe pluridisciplinaire.
Avant les élections, les professionnels ont inscrit les candidats sur un espace dédié (profil + photo), puis le jour du vote les usagers ont pu voter sur le site. Un tableau de synthèse des votes a permis aux équipes de désigner les personnes élues.
Contexte de l'action
Problématique
Des élections régulières des membres de CVS doivent être mises en place au sein des établissements et services médico-sociaux. Dans un souci de permettre aux usager de remplir leurs droits civiques, une réflexion a été engagée pour faciliter leur vote tout en proposant un support facilitateur.
Une application informatique a semblé être une réponse adaptée d'une part liée à son caractère innovant et d'autre part liée à son caractère ludique et visuel.
Objectif
Les nouvelles technologies au service de l’accessibilité
Intéressés et sensibles aux nouvelles technologies, les usagers ont très vite été enthousiastes à l’idée de voter via un support informatique.
Les principales difficultés rencontrées furent au niveau de la conception de l’application afin de proposer une expérience simple et facile pour nos usagers, quel que soit le handicap rencontré. La coordination des votes sur 47 établissements le jour J fût également un point clé dans la réussite
Impact de l'action : Action émergente
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |