SEJOUR DE REPIT POUR LES AIDANTS/AIDES DU TERRITOIRE DE HAUTE GIRONDE
Aide aux aidants, Loisirs, Qualité de vie, Soutien à domicile, Vie socialeOrganisme
MSA
Type d'action
Public cible
Les aidants naturels, (définition de la HAS)
Territoire
Haute Gironde
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
Objectif socle de l’action :
Apporter un « temps de répit » aux aidants par un séjour autour du bien-être et du repos pour des personnes isolées et majoritairement dans une première démarche de répit.
Le programme d’animation, élaboré en amont par les membres du groupe répit à partir des attentes des aidants, a permis de proposer diverses activités pour tous et de donner un cadre sécuritaire. Pour cela des outils concrets ont été mis en place : planning des encadrants, plannings des participants (qui prend en charge l’aidé pendant l’activité de l’aidant), programme des journées, etc. Les encadrants ont su modeler ce programme en fonction des réalités quotidiennes (temps, souhait des participants , fatigue, etc). Les aidants ont pu se séparer de leur aidé (confié aux encadrants) a plusieurs reprises afin de profiter de leur soin individuel, d’aller au SPA, à la sieste ou encore en sortie vélo ou plage durant la journée. Des soirées conviviales (musicales, karaoké, …) sont organisées afin de permettre des temps d’échanges conviviaux aidants/aidés, accompagnés par les équipes encadrantes.
Contexte de l'action
Problématique
Le principal problème consiste en l'épuisement des aidants naturels qui finissent par mettre en danger leur propre santé par un accompagnement qui ne connait pas de répit, 365 jours par an, 24 heures sur 24.
De nombreuses situations vécues ont montré un épuisement des aidants pouvant aller jusqu'au décès de ces derniers, obligeant l'entourage familial (quand il existe) à rechercher en urgence des solutions de placement en institution pour la personne aidée.
Source : 80% des personnes âgées vivent à domicile grâce à leur entourage (INSEE 2002-2003 - Données sociales).
En Haute Gironde, les personnes âgées de plus de 75 ans représentent 8,6 % de la population. Sur ce territoire rural, l’état de santé des personnes âgées issues du milieu ouvrier et/ou agricole est préoccupant.
Source : Santé dans les pays d'aquitaine, Haute Gironde, Observatoire Régional de la Santé, Aquitaine, février 2010.
Objectif
Outre la mise en place d'une solution ponctuelle de répit déjà évoquée :
- Créer du lien entre les aidants par la rencontre, en facilitant la mise en réseau des différents aidants qui vont faire connaissance, sympathiser et se retrouver dans d'autres circonstances,
- Présenter dans un contexte facilitant, les alternatives au maintien à domicile, accueil de jour, hébergements temporaires,
- Rencontrer des jeunes professionnels soignants (médecins, ostéopathe, infirmière, aide soignante, ...)
Impact de l'action : Action émergente
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : Méthodes d'évalutation : Evaluation quantitavie et qualitative: Questionnaire de satisfaction à tous les participants le dernier jour du séjour + questionnaire pour les aidants à 2 mois du séjour + demie journée bilan avec tous les participants, les organisateurs et les financeurs à 1 mois et 3 semaines du séjour + Bilan partenaires organisateurs à 1 mois du séjour + questionnaires au professionnels de santé et sophrologue encadrants le séjour .+ témoignage vidéo des participants.
Résultats obtenus : Résultats obtenus : Les acteurs se connaissent davantage, leur articulation en est améliorée. Pour les bénéficiaires, cela apporte une meilleure connaissance des solutions de répit, une familiarisation avec les établissements pour personnes âgées. Le séjour de répit aidant aidé permet aussi la création de lien social car il permet de sortir de l'isolement. Les participants se sentent moins coupables de prendre du temps pour eux et recherchent ensuite des temps de répit sous toutes leurs formes.
Echelle de l'action :
Reproductibilité :
Expérience(s) semblable(s) : Expérience(s) semblable(s) : Des séjours pour aidants et aidés sont proposés par divers organismes mais:
- ils ne proposent pas d'encadrement médical jour et nuit ,
- l'encadrement ne se fait pas par les professionnels organisateurs,
- la thématique n'est pas celle du bien-être
Conditions de reproductibilité : L'action a besoin d'une volonté politique de la part des porteurs du projet. Il faut un réel travail partenarial pour mobiliser les aidants qui doivent être consultés sur le type de séjour proposé (lieu, durée, thématique, présence des aidés, etc.).Un accompagnement des participants est indispensable pour organiser l'accueil des proches aidés. L'action nécessite un pilotage ou copilotage d'une personne qui assurera l'articulation entre les partenaires et sera le référent du projet.
Evaluation de l'action
EFFETS INDUITS
positifs et non prévus initialementEFFETS PERVERS
négatifs et non prévus initialementEFFECTIVITE
calendrier et récurrence de l’actionFAISABLILITE
leviers, freins et axes d’améliorationEFFICIENCE
coûts, financements et modèle économiqueACCESSIBILITE
conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiairesConditions d'accès :
- répondre au cahier des charges posé par les organisateurs, cf. document bilan.- Etre aidants au domicile (ou de proximité),
- Possibilité de venir avec la personne aidée (maladies ou handicaps),
- Pas de limite au handicap physique éventuel,
- seule limite : des soins infirmiers lourds requis chaque jour (étude au cas par cas).
Délais d'attentes des bénéficiaires :
Coût pour les bénéficiaires : 75.00 €