Alanvie : le handicap en action
Accès aux droits, Démarche qualité, Handicap, Insertion professionnelle, Partenariats / Réseaux, Santé mentale, suicide, mal-être, Vie socialeOrganisme
Association Suerte / Les Ateliers de Suerte
Type d'action
Public cible
Territoire
Nous allons créer un site e-commerce qui va nous permettre de faire découvrir le projet au-delà de notre territoire de proximité
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
L’espace commercial Alanvie a comme particularité d’être géré par un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de l’Association Suerte. Cet espace permet donc à des personnes en situation de handicap, notamment psychique, d’exercer une activité professionnelle.
Avec l’espace Alanvie, l’Association Suerte a deux volontés :
– Mettre en avant les capacités et les compétences de personnes en situation de handicap au sein de la boutique ou du restaurant. Tous les produits vendus, de même que tous les aménagements (intérieurs et extérieurs), ont été réalisés par des personnes en situation de handicap.
– Communiquer sur la maladie psychique, pour combattre les préjugés et mieux expliquer cette maladie.
Contexte de l'action
Problématique
Ce projet est né de la volonté de l'association Suerte de créer un ESAT pour accueillir spécifiquement des personnes avec troubles psychiques car il n'y avait pas d'établissement adapté à leurs besoins sur l'agglomération de Bayonne. Ce projet permettait aussi de remédier partiellement à la répartition inégale de l'offre de place d'ESAT sur le département des Pyrénées-Atlantiques (au 31/12/2008 seulement 15,4% des places d'Esat du 64 sur le Pays Basque).
La mairie de Biarritz nous a mis un terrain à disposition dans une zone commerciale en pleine expansion. Cette opportunité géographique, nous a permis de travailler sur un projet ambitieux, qui est de créer un espace de médiation entre le milieu "ordinaire" et le milieu "protégé" à travers une activité professionnelle.
Objectif
Ce projet cherche à apporter des réponses adaptées à des personnes en situation de handicap et plus spécifiquement atteintes de troubles psychiques.
Le projet proposé vient compléter le dispositif de soin qui dans la majorité des cas a permis aux personnes de retrouver une certaine stabilité.
A travers l'activité professionnelle exercée nous allons accompagner l'usager autour de trois axes :
- Retrouver un rythme de vie,
- Retrouver une vie sociale,
- Reprendre confiance en soi.