Accueil de convalescence concomitant de l’aidant et de l’aidé
Aide aux aidantsOrganisme
Association Joie de Vivre (SSR/EHPAD)
Type d'action
Public cible
public de personnes âgées maintenues au domicile grâce à la présence d'un aidant familial.
Territoire
Bassin de vie du Bergeracois
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
Nous assurons à l’occasion de l’hospitalisation d’un aidant ( affection aigüe, accident, intervention chirurgicale) nécessitant une convalescence à l’issue du séjour hospitalier, un accueil concomitant de l’aidant et de l’aidé ( personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée). L’aidant est accueilli dans le service SSR pour sa convalescence et l’aidé est accueilli en hébergement temporaire au sein de l’EHPAD auquel le SSR est adossé. Les prises en charge sont distinctes, les lieux d’hébergement et les équipes de soignants également.
Des temps de regroupement de l’aidé et de l’aidant sont organisés dans la journée, à l’occasion des repas ou des animations.
Cette prise en charge concomitante permet :
– de rassurer l’aidant qui sait que la personne aidée est prise en charge.
– de donner à l’aidant toute l’assurance d’un repos et d’une convalescence déchargée du souci de la personne aidée.
– de garder des repères à l’aidé qui comprend grâce aux moments de regroupement que l’aidant ne l’a pas abandonné.
– de maintenir les acquis de l’aidé et de stimuler ses capacité restantes.
A l’issue de la convalescence, Les équipes chargées de l’aidant d’une part, de l’aidé d’autre part, collaborent à la mise en place d’un projet de sortie global et d’un plan d’aide commun au domicile, englobant la situation de l’aidant et de l’aidé et tenant compte de la modification des rapports entre eux qu’a généré la maladie de l’aidant.
Contexte de l'action
Problématique
identification d’une problématique sur votre territoire à l’aide d’un diagnostic
Objectif
Cette action a pour objet de régler la prise en charge de l'aidé y compris dans l'urgence, sans hospitalisation en unité Psychiatrique Gériatrique (UPG) solution habituellement activée en cas d'urgence. Elle permet de garder les repères de l'aidé et de préparer son retour à domicile conjointement avec celui de l'aidant.