L’entreprise dans nos murs
Vie socialeOrganisme
ESAT AGNELIS - ALGEEI 47
Type d'action
Public cible
Territoire
Commune / Agenais
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
Une jeune entreprise de la région souhaitant créer une activité de fabrication de meuble en bois a été intégrée dans les locaux de l’ESAT AGNELIS. L’ESAT disposant d’un “atelier Palettes”, nous avons saisi l’opportunité de nous diversifier vers la menuiserie et ainsi développer les compétences des travailleurs handicapés, grâce à ce partenariat “dans nos murs”.
Désormais le directeur, le commercial et le responsable de production de cette entreprise travaillent directement avec l’équipe de l’ESAT. Ce qui nous permet de gagner en fluidité de communication et une acquisition de compétences optimisée par des professionnels du métier. Cette proximité leur a également permis d’adapter rapidement leur planning de production et leur gamme produits en fonction des exigences des clients. Pour nos équipes, la montée en compétences s’est faite progressivement, parallèlement à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Ce partenariat nous a permis de nous repositionner à toutes les étapes de la chaine de production, l’ESAT n’étant plus un simple sous-traitant. Les travailleurs handicapés sont ainsi valorisés lorsqu’ils expédient un produit fini de haute qualité.
Contexte de l'action
Problématique
Un jeune entrepreneur a souhaité créer une entreprise de fabrication de meubles en bois. Il nous a contactés pour évaluer les possibilités de partenariat. L'entreprise en création souhaitait maîtriser ses charges.
Objectif
Intégration du milieu ordinaire dans le milieu protégé : l'objectif était d'inverser la logique ESAT « Hors les murs » pour toutes les personnes que nous accueillons qui ne peuvent partir en prestations extérieures.
Adaptation en amont (dès la création de la société) du process de production aux possibilités des personnes accueillies.
Mutation d'activité et évolution des compétences des personnes handicapées.
Impact de l'action : Action singulière
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |
Méthodes d'évalutation : La méthode d'évaluation retenue restait une méthodologie interne à long terme (5 ans) en cohérence avec le cycle de vie de l'entreprise, considérant qu'une entreprise nouvellement créée mettait 5 ans pour se pérenniser.
Les indicateurs initiaux étaient le nb de personnes mises à disposition de l'entreprise, le nb de personnes ayant acquis des compétences en menuiserie et le % de CA Menuiserie développé par l'atelier Palettes en mutation.
Résultats obtenus : Côtoyer une entreprise a permis de dynamiser les personnes accueillies. Les projets professionnels sont chaque année plus étayés, les demandes de stage ou de mise à disposition en entreprise nombreuses. Par ailleurs, les personnes ayant le sentiment de pouvoir évoluer professionnellement au sein de l’ESAT ou en extérieur (retour de notre enquête de satisfaction) sont plus nombreuses.
S'axer sur une entreprise en création était primordiale afin de nous laisser du temps pour monter en compétences. Il s'avère que ce choix n'était pas aussi judicieux que prévu car l'entreprise a mis du temps à définir sa gamme de produits. La variabilité des productions, tant par le volume que par le format des produits, a ainsi limité l'acquisition de compétences des personnes. Par ailleurs, le contexte économique actuel a engendré des difficultés de trésorerie pour cette entreprise qui n'a malheureusement pas survécu.
Reproductibilité :
Expérience(s) semblable(s) : Pas d'expérience semblable à ma connaissance
Conditions de reproductibilité : Volonté de l'entreprise
Entreprise ayant une assise économique
Local permettant une mutualisation de l'outil
Nous avons reproduit cette expérience dans notre cuisine centrale depuis 10 mois maintenant mais cette fois avec une entreprise pérenne. L'atelier travaille le matin et l'entreprise l'après midi avec des personnes en situation de handicap mises à disposition. Nous évaluerons cette action dans un objectif d'insertion professionnelle : dynamisation des parcours des personnes accueillies, élévation du rythme de travail et des compétences d'ici 3 ans.