Guichet unique intégré médicosocial Bergeracois
Accès aux soins, Accessibilité, Aide aux aidants, Gouvernance, Logement / Habitat, Partenariats / Réseaux, Soutien à domicile, Technologie de l’information et de la communicationOrganisme
CLIC-MAIA du Bergeracois
Type d'action
Public cible
Personnes âgées et / ou handicapées
Territoire
Territoire de santé (ARS) / Bassin de vie du Bergeracois
Contact
Fichiers Joints
Présentation de l'action
Intégration du système d’information du sanitaire et des équipes de la MAIA et du CLIC dans le Bergracois.
Cette mise en articulation devrait permettre de travailler de manière intégrée (modèle organisationnel basé sur les structures partenariales) afin que les personnes destinataires du dispositif expérimental MAIA aient un vécu de continuité (relationnelle, d’approche et informationnelle), de diversification, de flexibilité et d’adaptation aux changements de leurs besoins dans le respect de leur autonomie. Il s’agit en définitive de faire émerger de nouvelles pratiques de prise en charge au tour de deux principes :
– En premier lieu, la mise en place d’une porte d’entrée commune et de coordinateurs (gestionnaires de cas) qui devrait permettre de diminuer la fragmentation des services (social / médicosocial / sanitaire ; ville / hôpital ; public / associatif / privé ; long terme / court terme) et ainsi mieux répondre aux besoins de la population.
– En second lieu, par la constitution d’une expertise commune à partir de la mise en place d’un outil unique et d’un support d’information commun. Ce support d’information doit à la fois permettre de faire circuler les informations appropriées aux interventions (dans le respect du secret et de la confidentialité) et par ailleurs de constituer une base de connaissance sur les pratiques émergentes.
Contexte de l'action
Problématique
Cohabitation de plusieurs acteurs médicosociaux sur un même territoire (MAIA-CLIC-Services sociaux du CG et du CH) aux objectifs de coordination voisins, sans concertation organisée.
Objectif
Apporter une forme de réponse au plan « Alzheimer et maladies apparentées » 2008-2012 à travers la mise en articulation des mesures 4 et 5 dont l’objectif est le renforcement de la coordination, d’une part, avec les mesures 8, 10 et 34 dont l’objectif est la mise en place d’un outil unique d’évaluation, d’un plan d’aide et de soins et d’un support d’information commun.
Impact de l'action : Action émergente
Evaluation |
Effets |
Reproductibilité |
Transférabilité |