Les actions innovantes

Mobalib, l’expert du handicap

Accès aux droits, Accessibilité, Activités physiques, Aide aux aidants, Discrimination, Handicap, Insertion professionnelle, Logement / Habitat, Loisirs, Partenariats / Réseaux, Qualité de vie, Vie quotidienne, Vie sociale
05 Mar 2020
Share Button

Présentation de l'action

MOBALIB a une vision : Créer une société plus inclusive, plus ouverte ; simplement plus humaine. Nous voulons être acteur du changement de paradigme
Comment ?
nous sommes donnés deux missions : L’innovation et l’accompagnement.
– Toutes nos actions ont pour but de sensibiliser, rassurer, accompagner mais aussi de valoriser l’expérience et l’existant.
– Nous appliquons systématiquement le principe de subsidiarité. Face à un besoin, il ne s’agit pas de tout créer, mais de vérifier au préalable s’il existe déjà des réponses

Contexte de l'action

Problématique

Tout est parti de l'histoire de Jonathan, l'un des 3 co-fondateurs de MOBALIB, tétraplégique IMC.
Jonathan s'est rendu compte que beaucoup de bonnes pratiques qui l'ont aidé au quotidien, lui ont été amené par d'autres personnes en situation de handicap.
C'est ainsi qu'est née l'idée de MobaLink, le réseau social 100% partage, 1ère innovation de MOBALIB.
Un réseau social pour sortir de l'isolement, favoriser la partage et la connaissance des bonnes pratiques et expériences de ses pairs. MobaLink est disponible gratuitement sur internet (www.mobalink.mobalib.com), via une application disponible sur IOS et Android, pour être accessible au plus grand nombre.

Ensuite, l'écoute des besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants a amené l'entreprise à développer un second projet numérique, MobaGO, application permettant le déplacement piéton en sécurité. Cette innovation en cours de développement, permettra de signaler les obstacles, d'avoir un outil de guidage adaptée et de trouver les actions mises en avant sur MobaLink.

Enfin, la data accumulée pour le développement de ces innovations ajoutée à celle partagée sur MobaLink, nous permet d'être l'interlocuteur idéal pour les entreprises et pouvoirs publics qui souhaitent modifier leurs produits et/ou services pour les rendre inclusifs.

Objectif

Notre objectif est de favoriser la prise en compte du handicap dans la société, en diffusant les bonnes pratiques, en favorisant la création de celles qui manquent, en sensibilisant et rassurant les personnes ou structures qui souhaitent ou qui doivent se rendre inclusifs.
Nous mettons en place des outils selon la "Démarche de conception centrée utilisateurs" grâce à nos ingénieures en Cognitique qui ont adapté les outils aux problématiques spécifiques de nos utilisateurs.

    • Déjà évaluée formellement par expertise scientifique

    Méthodes d'évalutation : EVALUATION INTERNE :
    Deux sessions par an et par outil (MobaLink et MobaGo)
    Méthodes :
    - Protocole de test scenarisé incluant un relevé de données quantitatives (par exemple, nombre de clics effectués) et qualitatives (verbatims).
    - Outil d'observation continue des comportements utilisateurs.

    EVALUATION EXTERNE
    - Partenariat Mobalib – Laboratoire IMS : Travaux de recherche communs autour des thèmes de la fracture numérique et de l’accessibilité universelle.
    - Publication scientifique autour des travaux de recherche menés pour MobaGO . Cadre : Congrès EPIQUE (Lyon Juillet 2019), 10ème colloque de psychologie ergonomique, « Diagnostic des freins et des ruptures durant les déplacements urbains des personnes à mobilité réduites » - Réf hal-02418046,V1 – Domaine : sciences cognitives.

    • Les résultats commencent à être observés et indiquent des effets positifs

    Résultats obtenus : Le nombre des questions et des réponses sur le réseau social est en constante croissance : Les 3000 utilisateurs deviennent actifs, ce qui impliquent qu'ils y ont trouvé d'abord une utilité.
    Nous commençons à travailler avec de grandes entreprises : SNCF, La Poste, IPSOS. EDF, ..
    Le département de la Gironde nous fait confiance pour l'accompagner à devenir "territoire 100% inclusif"

    Expérience(s) semblable(s) : Il existe beaucoup de concurrents qui développent une partie de nos outils, soit le réseau social, soit le conseil, soit le déplacement. Nous sommes, à notre connaissance, les seuls qui ont l'ambition d'agir à 360°, à la fois en innovant sur le lien social, sur le déplacement et sur le conseil.

    Conditions de reproductibilité : Nous sommes en train d'étudier comment déployer chacun de nos outils pour la population senior qui ne peut pas ou ne sait pas utiliser les interfaces smartphone et ordinateur.

    • La pratique n’a pas été transférée dans un autre domaine; mais théoriquement, elle pourrait s’appliquer à d’autres domaines ou à d’autres populations (personnes autistes, âgées...)

    Evaluation de l'action

    arrow

    CHANGEMENTS CONSTATES

    pressentis à la mise en place de l’action
    close
     

    • Répercussions assez visibles et/ou changements visibles

    Le nombre des questions et des réponses sur le réseau social est en constante croissance : Les 3000 utilisateurs deviennent actifs, ce qui impliquent qu'ils y ont trouvé d'abord une utilité.
    Nous commençons à travailler avec de grandes entreprises : SNCF, La Poste, IPSOS. EDF, ..
    Le département de la Gironde nous fait confiance pour l'accompagner à devenir "territoire 100% inclusif"

    arrow

    EFFETS INDUITS

    positifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFETS PERVERS

    négatifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFECTIVITE

    calendrier et récurrence de l’action
    arrow

    FAISABLILITE

    leviers, freins et axes d’amélioration
    arrow

    EFFICIENCE

    coûts, financements et modèle économique
    arrow

    ACCESSIBILITE

    conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiaires
    close
     

    Conditions d'accès :

    Il n'y pas de condition particulière. la seule obligation est le respect de nos conditions générales d'utilisation.

    Délais d'attentes des bénéficiaires :

    • Pas d'attente
    arrow

    ATTRACTIVITE

    public et partenaires impliqués

    Laisser un commentaire