Les actions innovantes

ATHOME

Insertion professionnelle, Soutien à domicile, Technologie de l’information et de la communication, Vieillissement
03 Mar 2020
Share Button

Présentation de l'action

Le projet européen AT HOME porté par l’IRFSS NA, entouré de 5 partenaires (Belgique, Espagne, France, Portugal) visait à développer des expériences et approches innovantes interprofessionnelles autour du maintien de la personne âgée à domicile.
Les deux axes principaux du travail ont été le développement des compétences professionnelles tant pour les personnes sans qualification que pour les étudiants et le renforcement de la qualité de la prise en charge de la personne âgée à domicile, préoccupation commune à un grand nombre de pays européens.
Les outils créés en interaction permanente entre professionnels du terrain et universitaires à l’intention des intervenants à domicile non paramédicaux, ont comme finalités de sécuriser les soins de premier niveau et de renforcer l’attractivité de ces métiers du domicile considérés comme peu valorisants bien qu’essentiels dans le système des soins primaires à domicile.
Nous avons entre autres conçu un outil de formation en blended learing (Mooc et Tutoriels) permettant à des demandeurs d’emploi ou aides à domicile en poste de valider un socle de compétences de base défini dans le référentiel de l’AEFA, contextualisé pour le secteur du domicile.

Contexte de l'action

Problématique

Au 1er janvier 2015, la population de l’UE était estimée à 508,5 millions de personnes dont 18,9 % de personnes âgées (65 ans et plus) soit une augmentation de cette population de 2,3 % en 10 ans. Cet accroissement de la proportion de personnes âgées peut s’expliquer par une plus grande longévité. Chaque pays tente de faire face à ce vieillissement démographique, l’augmentation de cette population entraînant entre autre, une demande croissante de personnel pour le maintien des seniors à domicile.
Au sein des 4 pays du partenariat, il existe des formations dédiées aux intervenants du domicile. Cependant, la réalité de ce secteur sous tension conduit à ce que de nombreux salariés, essentiellement des femmes, occupent ces emplois, sans qualification. Comme le révèle le rapport "For Quality" (mars 2016), " les conditions de travail dans ce secteur sont mauvaises, les postes sont principalement occupés par des femmes peu qualifiées, souvent issues de l'immigration".
Les aides à domicile ne sont pas les seules personnes à intervenir au domicile. Des professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux y interviennent régulièrement, mais bien souvent sans coordination ou partage d’informations, limitant une bonne prise en charge de la personne âgée.
Plus largement sur la question de la formation, le Communiqué de Bruges en décembre 2010, encourage à "améliorer la qualité de la formation professionnelle en Europe en la rendant plus adaptée aux besoins du marché du marche du travail

Objectif

Athome vise avant tout à renforcer la qualité de la prise en charge de la personne âgée à domicile, préoccupation commune à un grand nombre de pays européens, en proposant une formation en blended learningpermettant aux futurs intervenants du domicile et aux professionnels de valider un socle de compétences transversales contextualisé au secteur du domicile.

    Impact de l'action : Action émergente

    Evaluation

    Effets

    Reproductibilité

    Transférabilité

    • Déjà évaluée formellement à l'aide d'outils (enquêtes, recueil d'indicateurs)
    • Evaluation formelle en cours

    Méthodes d'évalutation : Dès le début du projet nous avons défini des groupes cibles nous permettant pour chaque activité mise en œuvre de mesurer l'impact social de notre travail à partir d'indicateurs fixés en amont. Cette mesure a été faite à partir d'enquêtes.
    L'évaluation a été réalisé par un chef de projet du Think Tank européen "Pour La Solidarité"
    Les résultats de la dernière enquêtes sont annexés en pièce jointe

    • Les résultats commencent à être observés et indiquent des effets positifs

    Résultats obtenus : RESULTATS OBTENUS SUR LE PROJET ATHOME:
    - améliore les compétences professionnelles des aides à domicile ;
    - développe l’interaction des aides à domicile avec les autres professions médicales, paramédicales et sociales ;
    - valorise la profession d’aide à domicile ;
    - réduit la fracture numérique des aides à domiciles ;
    - améliore la connaissance du métier d’aide à domicile ;
    - renforce l’attractivité des métiers du domicile ;
    développ l’attractivité des formations aux métiers du domicile

    Reproductibilité :

    • Déjà mise en œuvre dans un autre environnement (établissement, territoire, service...)
    • La pratique n’a pas été transférée dans un autre domaine; mais théoriquement, elle pourrait s’appliquer à d’autres domaines ou à d’autres populations (personnes autistes, âgées...)

    Evaluation de l'action

    arrow

    CHANGEMENTS CONSTATES

    pressentis à la mise en place de l’action
    close
     

    • Répercussions visibles et/ou changements importants

    Dans le cadre de la formation d'assistant de vie aux familles proposée au sein de notre institut de formation, des entretiens ont été réalisés avec les apprenants (10). Ils sont les premiers à utiliser le Mooc et se sentent valorisés par l'usage de cet outil, plus autonomes et ont le sentiment d'acquérir plus facilement des connaissances et des compétences.

    arrow

    EFFETS INDUITS

    positifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFETS PERVERS

    négatifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFECTIVITE

    calendrier et récurrence de l’action
    arrow

    FAISABLILITE

    leviers, freins et axes d’amélioration
    arrow

    EFFICIENCE

    coûts, financements et modèle économique
    arrow

    ACCESSIBILITE

    conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiaires
    close
     

    Conditions d'accès :

    L'accès est libre de droit.
    arrow

    ATTRACTIVITE

    public et partenaires impliqués

    Laisser un commentaire