Les actions innovantes

Equipe de Soutien aux Aidants à Domicile

Aide aux aidants, Qualité de vie, Soutien à domicile, Vieillissement
05 Déc 2019
Share Button

Présentation de l'action

Equipe pluridisciplinaire ( Technicien Coordinateur Aide Psycho-sociale aux Aidants, assistant social, psychologue, ergothérapeute, secrétaire)proposant nos champs de compétences au binôme aidant-aidé à travers une évaluation du risque d’épuisement de l’aidant. Notre accompagnement s’articule autour de l’information, l’orientation dans le parcours de vie des personnes âgées de plus de 75 ans sur le territoire de Bordeaux Métropole et leurs aidants et ainsi éviter une rupture.
Par ces actions concrètes et propres à chaque professionnel, nous faisons un soutien social et psychologique

Contexte de l'action

Problématique

Quand la personne entre dans le monde de la dépendance, elle entre dans le troisième monde, un monde ayant ses propres codes, qu’elle ne connait pas. L’aidant, également, est très vite perdu. Ce couple aidant-aidé n’a pas les clefs. Cette équipe va permettre à ce couple d’avoir des repères, d’avoir peut-être les bonnes clefs pour ouvrir les bonnes portes. Cette équipe légère, rapide en action, va reconnaitre la place particulière de l’aidant et cerner avec lui et la personne dépendante les leviers potentiels d’actions.
Cette équipe va mettre en place des passerelles entre les dimensions sanitaires, médico-sociales et sociales de la situation. Elle va traduire la réalité et les possibilités d’actions.
Finalement, elle accorde une place, accompagne dans le dédale des potentialités du monde de la dépendance. Egalement elle reste référente de la situation dans le temps. Même si la crise est terminée, qu’un certain équilibre est en place, elle reste à disposition dans le temps permettant ainsi de garder la relation de confiance instaurée

Objectif

S’agit de faire que ce couple aidant –aidé, jusque-là acteur de sa propre vie, redevienne (ou continue à être), autant qu’il est possible, le moteur de sa propre existence. Il faut que cette équipe agisse suffisamment tôt et vite, avec le souci permanent d’anticipation et de prévention des incidents ou des crises ; car qui dit crise, dit aidant qui se plie sous le poids de l’autre, avec le risque de se briser.
Prévention, axe médico-social (liant entre les personnes et les libéraux ou institut

    Impact de l'action : Action émergente

    Evaluation

    Effets

    Reproductibilité

    Transférabilité

    • Déjà évaluée formellement à l'aide d'outils (enquêtes, recueil d'indicateurs)
    • Evaluation formelle en cours

    Méthodes d'évalutation : Grille d’évaluation de l’activité
    Travail en cours avec l’ISPED pour affiner l’évaluation des actions pour les personnes concernées et notamment le fardeau des aidants : savoir si après intervention de l’équipe, celui-ci est moindre ou non. Questionnaires à un moment T, puis d’autres décalés dans le temps.

    • Les résultats (avec une certaine variabilité) démontrent que cette action a des effets positifs

    Résultats obtenus : Permet de resituer les personnes concernées dans l’environnement professionnel pouvant intervenir auprès d’eux.
    Permet découverte et mise en place d’aides auxquelles les personnes n’avaient pas pensé (accueil temporaire, plateforme de répit)
    Permet certainement un maintien à domicile plus long

    Reproductibilité :

    • Non mise en œuvre ailleurs ; mais elle pourrait s’appliquer à d’autres environnements (d’autres établissements, territoires…)

    Expérience(s) semblable(s) : Rennes avec ½ temps psychologue et ½ temps TC APSA suite à notre expérience, en lien avec nous, 2 jours passés à Bordeaux avec notre équipe afin d’avoir les mêmes outils

    Conditions de reproductibilité : Nous sommes persuadés de la possibilité de reconduction de cette action.
    Il serait pertinent que nous puissions avoir plusieurs sites porteurs et ainsi avoir des résultats probants conséquents, une activité en lien avec une cohorte importante et essaimer un peu partout des expériences qui fonctionnent

    Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici

    Evaluation de l'action

    arrow

    CHANGEMENTS CONSTATES

    pressentis à la mise en place de l’action
    close
     

    • Répercussions visibles et/ou changements importants

    Malgré un changement géographique d’intervention, la mise en place de nouveaux partenariats, l’action est très bien identifiée et utilisée
    Equipe identifiée par différents interlocuteurs de France

    arrow

    EFFETS INDUITS

    positifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFETS PERVERS

    négatifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFECTIVITE

    calendrier et récurrence de l’action
    arrow

    FAISABLILITE

    leviers, freins et axes d’amélioration
    arrow

    EFFICIENCE

    coûts, financements et modèle économique
    arrow

    ACCESSIBILITE

    conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiaires
    close
     

    Conditions d'accès :

    Appel CTA Bordeaux ou ligne directe 0557123454

    Délais d'attentes des bénéficiaires :

    • Pas d'attente
    arrow

    ATTRACTIVITE

    public et partenaires impliqués

    Laisser un commentaire