Les actions innovantes

ESPACE MOBILE AUTONOMIE

Aide aux aidants, Handicap, Logement / Habitat, Nutrition / Alimentation, Qualité de vie, Soutien à domicile, Vie quotidienne, Vieillissement
24 Sep 2019
Share Button

Présentation de l'action

Dispositif mobile de prévention sur les solutions pour l’autonomie en Aides Techniques et Aménagement du logement.

Les aides techniques et l’aménagement du logement jouent un rôle déterminant dans le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Pour autant, il est compliqué d’identifier les personnes potentiellement concernées par ce sujet.

S’appuyant sur l’expérience et les outils développés dans le cadre de l’Espace Autonomie, dispositif ressource d’information, de conseil et de démonstration des aides techniques et des solutions d’aménagement du domicile (label CICAT) à Poitiers, l’association LE-CENTRE présente avec le soutien de la CARSAT Centre Ouest et des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des Deux Sèvres et de la Vienne, un projet de prévention mobile, original et innovant : l’Espace Mobile Autonomie.

Concrètement, notre équipe d’ergothérapeutes se rend au plus près des lieux de vie à des moments fondamentaux de la vie sociale et locale, à savoir les marchés, les foires, les salons, les réunions d’associations ou clubs d’usagers, afin de faciliter auprès des personnes âgées et de leurs aidants ou concernées par la perte d’autonomie une meilleure appréhension, sinon une dédramatisation, de ce que représentent les aides techniques et les solutions d’aménagement de l’habitat, au travers d’un dispositif de prévention original ne stigmatisant pas les personnes qui y auraient recours. Il s’agit d’une action de sensibilisation/prévention à destination de tous, pour des personnes déjà concernées ou qui pourraient l’être un jour.

L’Espace Mobile Autonomie (véhicule ressource et stand d’animation) permet de faire découvrir des centaines d’aides techniques (réhausseurs de WC, couverts adaptés, loupes, montre parlante) et des solutions pour l’autonomie, en venant directement au contact des bénéficiaires potentiels.

Tout comme l’Espace Autonomie déjà en place à Poitiers dans nos locaux, l’Espace Mobile Autonomie est un service impartial et non commercial, ayant pour objectif d’informer, de conseiller et de faire de la prévention. L’espace mobile autonomie vient compléter l’Espace Autonomie qui lui a pour vocation d’être un centre expert de conseil et d’accompagnement notamment en appui des professionnels qui accompagnent des personnes avec des besoins en aménagement du lieu de vie ou d’aides techniques. L’Espace Autonomie propose directement un accompagnement personnalisé et individuel à domicile uniquement pour les personnes de 75 ans et plus ayant cotisé sur une durée minimale à l’AGIR ARCCO.

Les conseils aux particuliers concernent les dispositifs et les caractéristiques des aides techniques sans promotion d’une marque ou d’un fabriquant. D’autre part, nous avons à disposition du matériel de plusieurs fabricants pour rester neutre. Lorsque les personnes sont intéressées, on leur remet la liste des revendeurs du territoire.

Contexte de l'action

Problématique

Les accidents domestiques sont responsables de 20 000 décès par an en France et plus des 2/3 concernent des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Les chutes sont la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans. Chaque année 9 300 personnes âgées de plus de 65 ans décèdent des suites d'une chute.
Une solution réside dans le développement des aides techniques et l’aménagement du logement permettant aux personnes âgées et en situation de handicap de continuer à réaliser des actes essentiels de la vie quotidienne dans un domicile sécurisé et confortable. Leur fonction est en effet double : il s’agit d’une part de retarder ou limiter le recours à une aide extérieure (familiale ou professionnelle) et d’autre part de prévenir la perte d’autonomie, en réduisant les risques d’accidents domestiques susceptibles d’entraîner une situation de dépendance.
Pour être efficace, l'aide technique ou la préconisation en terme d’aménagement du domicile ne doit pas être imposée, elle doit être acceptée par son utilisateur et prise pour ce qu'elle est : un outil pour l'autonomie, et non pas un marqueur de vieillesse ou de handicap.
Pour autant, il est compliqué d’identifier les personnes potentiellement concernées par ce sujet.
S’appuyant sur les outils développés dans le cadre de l’Espace Autonomie, l’association LE-CENTRE présente un projet de prévention mobile, original et innovant : l’Espace Mobile Autonomie.

Objectif

L’Espace Mobile Autonomie est un service impartial et non commercial, permettant d’informer, de conseiller et de faire de la prévention.L’objectif de cette action et de mettre en place les conditions favorables à des prises de contact et diffusions de messages de prévention par des ergothérapeutes salariées de l'association sur les aides techniques et les aménagements. Au sein de ce dispositif il n'y a pas d'accompagnement individuel réalisé. Les personnes désireuses d'en savoir plus peuvent recevoir des fiches ou être orientés vers l'Espace Mobile ou d'autres partenaires. Il s'agit via ce dispositif de proximité de pouvoir toucher des gens qui sont en dehors d'un accompagnement/isolés.

    Impact de l'action : Action émergente

    Evaluation

    Effets

    Reproductibilité

    Transférabilité

    • Déjà évaluée formellement à l'aide d'outils (enquêtes, recueil d'indicateurs)

    Méthodes d'évalutation : Ce dispositif est connu par un très grand nombre de partenaires…
    LE-CENTRE a ainsi reçue de nombreuses sollicitations de communes ou organismes afin de faire bénéficier leurs publics de ce projet. L’action a par ailleurs reçu en 2018 le prix Innovation Aides Techniques en faveur du bien vieillir par le jury du pole solidarité de Médialis, a fait l'objet de deux années de co financement par la conférence des financeurs de la Vienne et a fait l'objet d'une présentation au CREAI de LYON;
    Dans le cadre des actions financées par la conférence des financeurs une évaluation quantitative est réalisée mais peu qualitative sur l'impact a posteriori sachant qu'il s'agit d'une action de sensibilisation et d'information. Il n'y a pas de suivi des particuliers.

    • Les résultats commencent à être observés et indiquent des effets positifs

    Résultats obtenus : 733 personnes touchées en 2018. Nombreuses sollicitations de communes ou organismes afin de pouvoir mettre en place l'action auprès de leurs publics.
    Envoi de plusieurs centaines de fiches conseils sur du matériels ou solutions d’aménagement du logement. Demandes de bénéficiaires de cette action de bénéficier de rendez-vous individuels gratuits complémentaires au sein de l'Espace Autonomie à Poitiers...

    Echelle de l'action :

    • en France

    Reproductibilité :

    • Non mise en œuvre ailleurs ; mais elle pourrait s’appliquer à d’autres environnements (d’autres établissements, territoires…)

    Expérience(s) semblable(s) : Plusieurs initiatives existent en France sans qu'aucune n'ai la même forme
    Équipe Mobile du CICAT de Lattes (L'étape)
    DiamanTIC du CEP CICAT de Strasbourg
    Maison Avenir de Resanté Vous
    Bus autonomie Angers AG2R

    Conditions de reproductibilité : Légitimité sur la question des aides techniques et solutions d'aménagement du logement en tant que CICAT du territoire.
    Très bonne connaissance des partenaires du monde du domicile depuis 10 ans
    Indépendance et neutralité
    Le dispositif EMA s'adapte en fonction des demandes : collectivités sur les marchés pour tout public ou par exemple en mode conférence pour l'Association France Alzheimer auprès des proches aidants.
    Un partenariat est également en cours pour co-animer l'Espace Mobile avec une association axée sur la prévention santé/bien-être/nutrition.

    • La pratique a cours dans plusieurs autres domaines et/ou populations

    Evaluation de l'action

    arrow

    CHANGEMENTS CONSTATES

    pressentis à la mise en place de l’action
    close
     

    • Répercussions assez visibles et/ou changements visibles

    Demultiplications des partenariats et prise de conscience de l'importance du sujet traité.
    Mise en place d'actions de prévention sur le sujet.
    Actions individuelles induites par ce projet en constante augmentation

    arrow

    EFFETS INDUITS

    positifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFETS PERVERS

    négatifs et non prévus initialement
    arrow

    EFFECTIVITE

    calendrier et récurrence de l’action
    arrow

    FAISABLILITE

    leviers, freins et axes d’amélioration
    arrow

    EFFICIENCE

    coûts, financements et modèle économique
    arrow

    ACCESSIBILITE

    conditions d’accès, délais et coût pour les bénéficiaires
    close
     

    Conditions d'accès :

    L'action est gratuite pour les bénéficiaires finaux et s’adresse aussi bien aux personnes en situation de handicap (enfants ou adultes) qu’aux personnes âgées en perte d’autonomie, ainsi qu’aux aidants ou aux professionnels.

    Délais d'attentes des bénéficiaires :

    • Entre 1 mois et 6 mois
    arrow

    ATTRACTIVITE

    public et partenaires impliqués

    Laisser un commentaire